Match du jour dans la LNR – Jour trois

Turbos de Cambridge (2-0) vs Mission de Montréal (1-1)
 
Le 9 avril, 2009 – Une vieille rivalité va se poursuivre aujourd’hui dans la ronde de Championnat de la LNR. Les Turbos de Cambridge vont essayer de demeurer invaincus alors qu’ils vont affronter le Mission de Montréal à 18 h 00 (heure de l’Atlantique) à Charlottetown. Les Turbos ont apporté avec eux à la ronde de Championnat une fiche de 2 victoires et 0 défaite, étant invaincus dans la ronde préliminaire. De son côté, le Mission s’est qualifié malgré une défaite, si bien qu’il est déjà deux points derrière ses rivaux de l’Ontario. Cette partie est donc une occasion en or pour Montréal de revenir à la hauteur de Cambridge et d’obtenir l’important laissez-passer pour la finale du Championnat. En effet, selon la formule de ce tournoi, les équipes conservent les résultats qu’elle ont obtenu lors de la ronde préliminaire contre les autres équipes de leur poule qualifiées pour la ronde de Championnat.
 
Pendant la saison, les Turbos et le Mission se sont retrouvés nez à nez, une victoire chacun en saison régulière, et encore une victoire de chaque côté en séries éliminatoires. Mais pour prendre un léger avantage, les Turbos ont battu Montréal lors de la partie qui les a opposés au mois de novembre dernier au Championnat du monde des clubs. Bien sûr, aucune de ces rencontres n’était aussi importante que leur confrontation en finale du dernier Championnat de la LNR, que Cambridge avait remporté 2 buts à 1 pour s’emparer du titre tant convoité. Dans cette partie, le Mission avait du faire face à 55 tirs, contre 22 seulement, mais il menait néanmoins 1 à 0 jusqu’à 18:18 en deuxième période, avant d’encaisser deux buts rapidement, ce qui lui a coûté le titre. Le Mission aura donc certainement à coeur de prendre sa revanche, et de remonter au classement du Championnat de 2009 grâce à ce match.
 
Les gardiennes de but auront sans aucun doute fort à faire au cours de cette partie. En effet, quatre des cinq meilleures marqueuses du Championnat seront sur la patinoire à cette occasion. Jennifer Wakefield et Sharolyn Wouters mèneront l’attaque de Cambridge, tandis que Julie Blanchette et Catherine Cartier dirigeront celle de Montréal. La marque de 2 à 1 de la finale de l’an dernier nous dit que Meghan Pittaway (Cambridge) et Claudia Jette (Montréal) auront certainement une énorme tâche à accomplir ce soir.
 
Notes du Championnat de la LNR : À l’issue de la ronde préliminaire, les équipes de la conférence de l’Ouest présentent une fiche impressionnante de 7-2 contre les équipes de la conférence de l’Est. Les trois formations de la conférence de l’Ouest se sont toutes qualifiées pour la ronde de Championnat….. Le Ice d’Ottawa a réussi à se qualifier pour cette phase de la compétition en partie grâce à l’excellent travail de sa gardienne de but, Tori Goble. Goble a enregistré un blanchissage lors de la partie cruciale contre le Wildfire de Waterloo, et elle affiche pour l’instant un pourcentage d’arrêts de 95,5%. Aucune autre gardienne de but n’a réussi jusqu’à présent à dépasser la barre des 90%!….Le Ice est passé en ronde de Championnat avec une fiche de 0-2, mais il est loin d’être hors course, car une fiche finale de 2-3 pourrait bien être suffisante pour décrocher la participation à une mini partie… Kailee Dundas a été la marqueuse de prédilection du RATH quand cela comptait vraiment. En effet, elle a marqué le but vainqueur dans les trois victoires de son équipe… Les compteuses de buts continuent à faire la loi à Charlottetown. En effet, lors de la ronde préliminaire, il s’est marqué en moyenne 9,1 buts par partie.