Dix choses auxquelles je pense – décembre 2012

Les fêtes arrivent bientôt, et nous souhaitons à tous les membres de la collectivité de la ringuette de connaître la paix, le bonheur et la prospérité en cette année 2013 qui s’en vient. Et comme nous pensons à beaucoup de choses, notre cadeau pour vous en cette période festive est bien sûr la liste de nos pensées inspirées par les fêtes …

1 – Je pense que le cinquième jour de Noël est probablement le meilleur de tous parce, comme le dit la chanson … mon vrai amour (la ringuette) m’a donné CINQ ANNEAUX D’OR!  Pour célébrer ça, nous saluons tout spécialement toutes nos joueuses qui ont marqué cinq buts (dans une même partie) depuis le début de la saison.  Il s’agit de :
·       Emily Bakker, des Turbos de Cambridge
·       Julie Blanchette, du Mission de Montréal
·       Catherine Cartier, du Mission de Montréal
·       Jacqueline Gaudet, des Turbos de Cambridge  (en fait, elle en a marqué huit!)
·       Bryanna Kelly, du Wildfire de Waterloo
·       Tiina Mononen, du Thunder du BC
·       Julie Primard, du Mission de Montréal
·       Chantal St-Laurent, des Cyclones de Québec  (en fait, elle en a marqué six!)
·       Andrea Ferguson, du Prairie Fire, et de
·       Martine Caissie, de l’Attaque de l’Atlantique 

2 – Je pense qu’on pourrait comparer toutes les équipes aux rennes du Père Noël.  Comme en ringuette, les rennes sont un groupe d’individus qui ont diverses personnalités, et qui se sont mis ensemble pour atteindre un but commun. Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là! Si vous cherchez les «personnalités des rennes du Père Noël» sur Google (combien d’entre vous sont en train de vérifier ça?), vous verrez que Tornade est le plus rapide du groupe, que Danseur est très gracieux, que Furie est fier, que Fringant est très amical, que Comète est vraiment fort, que Cupidon aime s’amuser, que Tonnerre est très volontaire et concentré, que Éclair est impulsif et que Rudolphe est la recrue! Admettez-le, au moins une joueuse de chaque équipe a un de ces profils là! (Nota : En ringuette, ont a de vrais «danseuses», il suffit de penser à un échauffement de l’équipe!) 

3 – Je pense que le Père Noël a fait sa liste, et qu’au moment où j’écris ces lignes, il l’a déjà vérifiée au moins deux fois! Eh bien, si cette liste était basée sur les statistiques des minutes de pénalité dans la LNR, plusieurs équipes se retrouveraient sur la liste des cancres cette année! Alors quelles sont les équipes qui risquent de trouver des boules de charbon dans leurs bas de Noël cette année? Voici les équipes qui sont au palmarès des «cancres» de la Ligue en 2012 :

·       l’Attaque de l’Atlantique avec 226 minutes de pénalité (en 16 parties)
·       les Cyclones de Québec avec 210 minutes de pénalité (en 16 parties)
·       le Fusion de Gatineau avec 208 minutes de pénalité (en 15 parties) 

4 – Je pense qu’il est important de donner du crédit à ceux qui doivent le recevoir. Cela convient parfaitement puisque la période des fêtes est un moment privilégié pour faire des louanges aux gens. On ne m’a dit que des bonnes choses des opérations de la franchise de Bourassa le jour du match. Ils tirent toutes les bonnes manettes : depuis l’organisation de concours, jusqu’à des jeux de projecteur, en passant par la participation de jeunes de leur association.  Saviez-vous qu’il vous suffit de porter votre maillot à un de leurs matchs pour faire automatiquement partie d’un tirage pour gagner un iPod? Je suis certaine qu’il y a beaucoup d’autres histoires à succès dans la Ligue, mais aujourd’hui, chapeau bas au Royal de Bourassa! 

5 – Je pense que, même si ce n’est pas lié aux fêtes, je vais prendre un petit moment pour m’excuser auprès de Amanda Pukalo. En effet, dans la dernière édition des «Dix choses auxquelles je pense», elle a apparemment été incluse dans le décompte des joueuses finlandaises du Thunder du Lower Mainland. La prochaine fois, je vérifierai plus attentivement le profil des joueuses, Richmond, en Colombie-Britannique, est en effet bien loin de la Finlande. 

6 – Je pense que nos équipes de la LNR ont beaucoup d’anecdotes très intéressantes à relater.  Alors si vous cherchez quelque chose d’intéressant à lire pendant les fêtes, je pense que devriez aller voir sur notre site Web. Par exemple, Lindsey Love, la joueuse du RATH de Calgary, donne ici une perspective intéressante de la part d’une vétérane, l’Attaque de l’Atlantique parle ici de l’impact des recrues, le Ice d’Ottawa rend hommage ici à ses meilleurs et plus vieux supporteurs, et les Turbos de Cambridge font ici une séance de questions et réponses avec Jessie Callander à propos de son expérience à venir au sein d’Équipe Canada Est. 

7 – Je pense que la saison des fêtes est un moment qu’on passe en famille. Même si beaucoup de nos athlètes considèrent probablement déjà que leurs amies de ringuette sont un peu comme leur famille, ont peut parfois trouver de vraies soeurs dans les alignements des équipes de la LNR.  Et cela nous amène au classement des meilleures «soeurs marqueuses» jusqu’à présent cette saison : 

Jackie Gaudet / Jenn Wakefield (Turbos de Cambridge / Thunder du BC) – 94 points (37 buts, 57 aides)
Katie / Carrie Lugg (Ice d’Ottawa) – 60 points (15 buts, 45 aides)
Andrea / Ainsley Ferguson (Prairie Fire) – 59 points (25 buts, 34 aides)
Karine / Stephanie / Annie-Pier Seguin (Montreal Mission) – 58 points (16 buts, 42 aides)
Allison / Jennifer Gabel (Devils de Gloucester) – 44 points (17 buts, 27 aides)
Emilie / Myriam / Melissa Lavergne (Fusion de Gatineau) – 41 points (21 buts, 20 aides)
Jessica /Gen Pepper (Révolution de la Rive-Sud) – 40 points (20 buts, 20 aides)
Jessica / Brittany Walden (Turbos de Cambridge) – 37 points (12 buts, 25 aides)
Ashley / Stephanie Rheaume (Devils de Gloucester / Fusion de Gatineau) – 33 points (15 buts, 18 aides)
Jamie / Dailyn Bell (WAM! d’Edmonton) – 32 points (20 buts, 12 aides) 

8 –  Je pense que beaucoup d’entre vous se demandent qui est derrière les «Dix choses auxquelles je pense», maintenant que notre ancien rédacteur est passé de la glace et des patinoires réfrigérées, à l’eau et aux maillots de bain (ou combinaisons de plongée). Eh oui, c’est Dave Patterson – qui travaille maintenant pour Ski nautique et planche Canada – qui était le cerveau qui nous a concocté cette rubrique pendant plusieurs années.  Mais maintenant, qui le remplace?  Pensez-y comme au Père Noël : on ne le voit jamais, mais tous les ans vous trouvez quand même des cadeaux sous le sapin! Alors soyez sages, et tous les mois vous trouverez les «Dix choses auxquelles je pense» miraculeusement livrées dans votre boîte aux lettres! 

9 –  Je pense que (en fait je sais que) beaucoup de nos athlètes de la LNR (ainsi peut-être que quelques fans) viendront passer le Nouvel An à London cette année!  En effet, plusieurs joueuses ou entraîneures de la LNR seront dans la patinoire, au Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans de 2012. Nous souhaitons donc la meilleure des chances à tous ceux et celles qui participeront à cet événement prestigieux. Et pour tous ceux et celles qui resteront à la maison, ne manquez pas un seul moment de l’action, en suivant le tournoi sur Internet en webémission à l’adresse suivante : (http://sportscanada.tv/index.php/ringette/ringettecanada/worlds/2012u19worlds), ou bien sur Twitter (@ringettecanada ou #u19wrc) ou encore en vous inscrivant au bulletin quotidien sur notre site Web à l’adresse suivante : (www.ringette.ca). 

10 – Je pense que voici mes pensées non liées à la LNR : 

a) Je pense que c’est assez chill que le premier «rassemblement éclair» ait eu lieu le 8 décembre à Langley, en Colombie-Britannique, pendant une partie de la LNR entre le Thunder du Lower Mainland et le WAM! d’Edmonton. Plus de 150 personnes du Lower Mainland sont venues ensemble partager leur passion pour notre sport. Une vidéo de l’événement sera bientôt publiée et nous vous enverrons le lien par Twitter.  Pour visionner des photos de ce «rassemblement éclair», cliquez ici. Nous voulons que cela soit contagieux, alors partagez ce lien avec vos amies! 

b) Je pense que le lancement de nos célébrations du 50e anniversaire à la cérémonie d’ouverture du Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans de 2012 va être tout simplement spectaculaire !  La ringuette aura 50 ans en 2013, et nous sommes bien partis pour en faire la meilleure saison de notre histoire.  Alors assurez-vous de vérifier régulièrement ce qui se passe sur le nouveau site Web de notre 50e anniversaire à l’adresse suivante : www.ringette50.ca. 

c) Je pense que nous devons tous et toutes saluer chaleureusement l’arrivée de notre nouvelle directrice administrative de Ringuette Canada : Natasha Johnston qui est entrée en fonctions au bureau national d’Ottawa le 3 décembre. Elle a joué à la ringuette pendant de nombreuses années, et elle a un bagage et une expérience impressionnants dans le domaine du sport amateur.  Elle sera sur place à London pour le Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans alors n’hésitez pas à venir la saluer si vous y êtes aussi. Le journaliste Tim Baines, du Ottawa Sun, a fait un article sur Natasha, que vous pouvez consulter en cliquant ici pour en savoir un peu plus sur notre nouvelle directrice administrative.