Trente-quatre athlètes demeurent en lice pour une place au sein d’Équipe Canada

Ottawa, Ontario – le 24 août 2009 – Après un stage de sélection très rigoureux qui a eu lieu à l’Université de Guelph en fin de semaine dernière, 34 des 42 athlètes invitées demeurent en lice pour se frayer une place au sein de l’équipe nationale senior qui participera au Championnat du monde de ringuette qui se déroulera en Finlande au mois de novembre 2010.

Un deuxième stage de sélection aura lieu au mois de janvier 2010, dans un endroit non encore déterminé. La composition de base d’Équipe Canada sera annoncée à la fin de ce stage, et la composition de l’équipe partante sera annoncée avant un stage d’entraînement qui aura lieu en mai 2010. Le Canada tentera de se venger de la défaite en prolongation par 5 buts à 4 qu’il a subie aux mains de la Finlande au dernier Championnat du monde de ringuette qui a eu lieu en Ontario en novembre 2007.
 
Voici la liste des athlètes qui ont été invitées à participer au prochain stage de sélection du mois de janvier :
Colombie-britannique
Jill Lange (Vancouver, CB)
Melanie Thomas (West Vancouver, CB)
Alberta
Barb Bautista (Edmonton, AB)
Keely Brown (Edmonton, AB)
Allison Cronin (Calgary, AB)
Kailee Dundas (Hussar, AB) *
Jennifer Hartley (Balzac, AB)
Jackie Ho (Calgary, AB)
Abbey Hoes (Calgary, AB) *
Bobbi Mattson (Calgary, AB)
Stacey McNichol (Calgary, AB)
Ashley Peters (Cardiff Echoes, AB)
Dallas Robbins (Calgary, AB)  
Victoria Russell (Calgary, AB)
Saskatchewan
Erin Cumpstone (Saskatoon, SK)
Manitoba
Lindsay Burns (Starbuck, MB)
Andrea Ferguson (Winnipeg, MB)
Sheena MacDonald (Stonewall, MB)
Ontario
Vanessa Cowlen (Cambridge, ON)
Jacqueline Gaudet (Cambridge, ON)
Colleen Hagan (Manotick, ON)
Beth Hurren (Pickering, ON)
Katie Lugg (Ottawa, ON)
Christina Mascherin (Mississauga, ON)
Stefanie McArdle (Ottawa, ON)
Jenna McBride (Ottawa, ON)
Meghan Pittaway (Cambridge, ON)
Jennifer Wakefield (Cambridge, ON)
Québec
Julie Blanchette (Montréal, QC)
Jessica Pepper (Laval, QC)
Julie Primard (St-Constant, QC)
Stéphanie Séguin (Saint-Laurent, QC)
Nouveau-Brunswick
Josée Doiron (Moncton, NB)
Nouvelle-Écosse
Kerith Gordon (Halifax, NÉ)
 
* Ces athlètes, exemptées du stage du mois d’août, participeront au stage de sélection du mois de janvier 2010.
 
Les athlètes dont les noms suivent ont été retirées du groupe après le stage de sélection de la fin de semaine : Amy Clarkson (St. Andrews, MB), Stacey Cunningham (Port Perry, ON), Laura Feehan (Edmonton, AB), Julie Fleury-Roy (Ste-Julie, QC), Bryanna Kelly (Beamsville, ON), Janis Kelly (Pointe-Claire, QC), et Karen Stafford (Cambridge, ON). De son côté, Courtney Schell (Saskatoon, SK) s’est volontairement retirée du programme avant le début du stage.
 
Le personnel d’encadrement d’Équipe Canada se compose de la Torontoise Lyndsay Wheelans à titre d’entraîneure en chef, de J. Jenson (Calgary, AB) et de Julie Smith (Pointe-Claire, QC) comme entraîneures adjointes, et de Tracey Tulloch (Bedford, NÉ) à titre de chef d’équipe.
 
À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 27 000 joueurs qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport. La ringuette a été désignée sport du patrimoine par Patrimoine canadien, et elle fait partie du mouvement le Sport pour la vie. De plus, l’adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada pour la ringuette est déjà bien avancée. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est www.ringette.ca.