La compétition est intense, rapide et très technique au Championnat canadien de ringuette

Cambridge, ON – le 31 mars 2011 – En cette quatrième journée du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011, qui se déroule cette semaine à Cambridge, la compétition demeure très intense. Le tournoi à la ronde s’est poursuivi aujourd’hui dans les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans, tandis que les équipes de la Ligue nationale de ringuette (LNR – 18 ans et plus) sont passées à la phase finale du Championnat.

Dans la division des moins de 16 ans, la lutte est très serrée, et les dernières parties du tournoi à la ronde qui seront disputées demain matin décideront des équipes qui se qualifieront pour la ronde des médailles. En effet, en fonction des résultats de ces matches, l’Ontario, l’Alberta, le Québec et le Manitoba ont tous des chances de remporter la médaille d’or. Aujourd’hui l’Ontario a battu l’équipe hôte des Turbos par 10 buts à 5, mais il s’est incliné 8 à 4 face à l’Alberta. L’Alberta a également vaincu la Saskatchewan 6 à 4. Le Nouveau-Brunswick, qui avait commencé le tournoi en force, a connu une deuxième journée difficile aujourd’hui, devant baisser pavillon devant le Québec 6 à 3, puis devant la Colombie-britannique 7 à 6. De son côté, le Manitoba a eu une bonne journée, en s’imposant face au Québec 7 à 5, puis en l’emportant face à la Colombie-britannique 4 à 1.

Dans la division des moins de 19 ans, plusieurs matches clés du tournoi à la ronde disputés demain décideront aussi des qualifiés pour la ronde des médailles. L’Alberta s’est déjà assuré d’une place en phase finale, mais son classement dépendra des résultats de l’Ontario, du Québec et de l’équipe hôte des Turbos demain matin. Aujourd’hui l’Alberta a battu la Saskatchewan 4 buts à 3, si bien qu’il termine le tournoi à la ronde avec une fiche de 6 victoires et une défaite. Le Québec, précédemment invaincu, a encaissé sa première défaite en s’inclinant 4 à 3 en prolongation face à l’Ontario. Le Québec affrontera demain l’équipe hôte des Turbos, qui de leur côté ont battu aujourd’hui la Colombie-britannique par 4 buts à 3 en prolongation.

Dans la division de la LNR, il y a eu plusieurs résultats intéressants, si bien que les billets pour la ronde des médailles sont encore à déterminer. Le Ice d’Ottawa s’est glissé en phase finale grâce à une courte victoire de 2 à 1 face au Prairie Fire, invaincu jusque là. Mais il a dû s’incliner plus tard sur la marque de 4 à 2 contre le Lightning de Richmond Hill. Puis le Prairie Fire a encaissé sa deuxième défaite du jour face aux Turbos de Cambridge qui l’ont emporté 8 buts à 5. Le WAM! d’Edmonton, champion défendant de la LNR, a obtenu d’importantes victoires aujourd’hui en battant les Turbos de Cambridge 6 à 5, puis en l’emportant 3 à 2 en prolongation face au RATH de Calgary, invaincu jusque là. Demain matin, les matches qui décideront des qualifiés pour la ronde des médailles seront Ottawa contre Edmonton, Cambridge contre Richmond Hill, et le Prairie Fire contre Calgary.

Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze seront disputées demain soir (à 17 h 00 les moins de 16 ans, à 18 h 30 les moins de 19 ans, et à 20 h 00 la LNR), et les finales des trois divisions auront lieu samedi 2 avril (à 10 h 00 les moins de 16 ans, à 12 h 30 la LNR, et à 15 h 00 les moins de 19 ans). Les demi-finales et les finales seront retransmises en direct sur Internet par l’entremise du site Web de Ringuette Canada à www.ringette.ca. Les étoiles du Championnat et les prix annuels de la LNR seront annoncés et remis à l’occasion de la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les programmes et horaires, ainsi que les statistiques an cliquant sur les liens suivants :
U16 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
U19 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day&language=en

Vous pouvez aussi trouver davantage d’informations sur le site de Ringuette Canada au :
http://www.ringette.ca/content/Major%20Events/CRC/2011/Main.asp?langid=1
et sur le site des organisateurs à : www.crc2011.ca.

La compétition se poursuit vendredi 1er avril à 8 h 00 (heure de l’Est).

Résultats du jeudi 31 mars 2011 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011, à Cambridge, ON :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Colombie-britannique 7 – Nouveau-Brunswick 6
Ontario 10 – Équipe hôte 5
Manitoba 7 – Québec 5
Alberta 6 – Saskatchewan 4
Québec 6 – Nouveau-Brunswick 3
Équipe hôte 5 – Nouvelle-Écosse 2
Alberta 8 – Ontario 4
Manitoba 4 – Colombie-britannique 1

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Saskatchewan 8 – Nouveau-Brunswick 1
Manitoba 9 – Colombie-britannique 3
Ontario 4 – Québec 3 (prol)
Manitoba 8 – Nouveau-Brunswick 1
Alberta 4 – Saskatchewan 3
Équipe hôte 4 – Colombie-britannique 3 (prol)

DIVISION DE LA LNR
Ice d’Ottawa 2 – Prairie Fire 1
RATH de Calgary 7 – Lightning de Richmond Hill 6
WAM! d’Edmonton 6 – Turbos de Cambridge 5
Mission de Montréal 8 – Attaque de l’Atlantique 3
Cyclones de Québec 5 – Devils de Gloucester 4
Lightning de Richmond Hill 4 – Ice d’Ottawa 2
WAM! d’Edmonton 3 – RATH de Calgary 2 (prol)
Turbos de Cambridge 8 – Prairie Fire 5
Mission de Montréal 6 – Cyclones de Québec 5
Attaque de l’Atlantique 8 – Devils de Gloucester 7 (prol)