La Ligue nationale de ringuette annonce le classement de ses huit équipes d’élite ainsi que les étoiles du mois de février

Ottawa, Ontario – le 3 mars 2010 – Alors que la saison régulière est presque terminée dans la conférence de l’Est et qu’il ne reste plus que trois semaines à jouer dans la conférence de l’Ouest, les formations de la Ligue nationale de ringuette amorcent la dernière ligne droite des qualifications pour le Championnat de la LNR de 2010 qui se déroulera à Saskatoon, en Saskatchewan, du 5 au 10 avril 2010.

Le Wild de Saskatoon sera l’équipe hôte du tournoi et les Turbos de Cambridge ont décroché un laissez-passer pour le tournoi après avoir obtenu la première place dans la conférence de l’Est. Les parties éliminatoires de la conférence de l’Est auront lieu les 13 et 14 mars, et elles détermineront les quatre autres équipes de l’Est qui participeront au tournoi, tandis que les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest mériteront leur qualification en fonction de leur classement à la fin de la saison régulière. Une formation des provinces de l’Atlantique participera aussi à ce Championnat.

La Ligue a annoncé aujourd’hui le classement de ses huit équipes d’élite ainsi que les étoiles du mois de février. Ce mois-ci, le classement n’a pas beaucoup bougé par rapport au mois dernier, les cinq premières équipes conservant leur place. Les Turbos de Cambridge (1) demeurent au sommet du classement après avoir remporté huit de leur neuf dernières parties. Le Ice d’Ottawa (2) a perdu deux de ses six derniers matches, tandis que le Mission de Montréal (3) est demeuré invaincu à ses huit derniers affrontements, avec notamment une victoire de 5 à 4 face à Cambridge. De son côté, le WAM! d’Edmonton (4) a remporté trois de ses cinq derniers matches, alors que les Devils de Gloucester (5) ont présenté une fiche de quatre victoires et deux défaites en février. Les Cyclones de Québec (6) gagnent une place par rapport au mois dernier, ayant remporté quatre de leurs six dernières parties, y compris des blanchissages contre Waterloo et Whitby. Le RATH de Calgary (7) rétrograde d’un échelon au classement du mois après avoir présenté une fiche de cinq victoires et trois défaites, incluant des victoires en tirs de barrage face à Fraser Valley et Edmonton, et un défaite en tir face à Saskatoon. Le Prairie Fire (8) se maintient en huitième place, grâce à deux victoires contre le Manitoba, et à un gain dans une série de trois matches contre Edmonton.

Dans la conférence de l’Ouest, la première étoile a été décernée à la gardienne de but Shannon Anderson, de l’Avalanche de Fraser Valley. Anderson a conservé un impressionnant pourcentage d’arrêts de 94,4% en février. La deuxième étoile va à une autre gardienne de but, Bobbi Matson, du RATH de Calgary, qui a bloqué 171 des 196 tirs auxquels elle a fait face, ce qui lui a ainsi procuré un pourcentage d’arrêts de 87,2%. Et la dernière étoile de l’Ouest est attribuée à Jen Hartley, du WAM! d’Edmonton, car elle a présenté en février une fiche de six buts et quatre mentions d’aide, et a été nommée étoile de la partie lors de trois des cinq affrontements d’Edmonton.

Les deux premières étoiles de la conférence de l’Est vont aux mêmes joueuses qui avaient mérité cet honneur le mois dernier. En effet, Jacqueline Gaudet des Turbos de Cambridge obtient la première étoile, tandis que Julie Blanchette, du Mission de Montréal est nommée deuxième étoile du mois. Gaudet a présenté une fiche de 15 buts et 13 passes en février, tandis que Blanchette enregistrait 20 buts et 11 mentions d’aide pendant la même période. Pour compléter le tableau d’honneur de l’Est, Catherine Cartier, de Montréal, est la troisième étoile grâce à une fiche de 25 buts et 14 passes, y compris deux parties de cinq buts.

Classement du huit d’élite de la Ligue nationale de ringuette en date du 3 mars 2010 :
Classement – (Classement le mois dernier) – Nom de l’équipe – Conférence
1 – (1) – Turbos de Cambridge – Est
2 – (2) – Ice d’Ottawa – Est
3 – (3) – Mission de Montréal – Est
4 – (4) – WAM! d’Edmonton – Ouest
5 – (5) – Devils de Gloucester – Est
6 – (7) – Cyclones de Québec – Est
7 – (6) – RATH de Calgary – Ouest
8 – (8) – Prairie Fire – Ouest