La Ligue nationale de ringuette s’apprête à entamer sa dixième saison

Le 27 août 2013 – En cette année où la ringuette célèbre son 50e anniversaire de naissance au Canada, la Ligue nationale de ringuette (LNR) fêtera aussi un anniversaire spécial, à savoir celui marquant sa dixième saison.

Les Canadiennes et les Canadiens vont donc pouvoir profiter du plus haut niveau de compétition de ringuette, alors que la LNR va entamer sa saison le 5 octobre, à l’issue de laquelle le RATH de Calgary va tenter de défendre son titre de champion, décroché au mois d’avril dernier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cette saison, treize équipes vont briguer la suprématie dans la LNR. En effet, le Thunder de la Colombie-Britannique, le Prairie Fire (Winnipeg) et les Cyclones de Québec ne participeront pas à la Ligue cette année, ce qui ne laisse que deux formations dans la conférence de l’Ouest (à savoir le RATH de Calgary et le WAM! d’Edmonton), et onze équipes dans les deux divisions de la conférence de l’Est, soit les Turbos de Cambridge, le Fusion de Gatineau, les Devils de Gloucester, le Ice d’Ottawa, le Lightning de Richmond Hill et le Wildfire de Waterloo dans la division Rouge, et l’Attaque de l’Atlantique, l’Adrénaline du Lac St. Louis, Le Royal de Bourassa, le Mission de Montréal et le Révolution de la Rive-Sud dans la division Blanche.

«En 10 ans, la Ligue nationale de ringuette a fait des progrès énormes et elle a réussi à fournir à nos athlètes d’élite un environnement de compétition de haut niveau» a analysé Maurice Jean, le président de la Ligue nationale de ringuette. «Le départ de trois de nos équipes est malheureux, mais nous avons un plan en place pour assurer la viabilité à long terme de la Ligue, et il est probable que la saison 2013-2014 sera la meilleure de notre histoire.»

Toutes les équipes disputeront chacune un calendrier de 26 parties. Les deux formations de la conférence de l’Ouest se rendront deux fois dans l’Est cette saison, tandis que trois équipes de l’Est se déplaceront à l’Ouest. Le Championnat de la LNR de 2014 regroupera six formations de l’Est et les deux équipes de l’Ouest qui seront automatiquement qualifiées. Les équipes qualifiées dans la conférence de l’Est seront déterminées à l’issue de séries éliminatoires. L’équipe classée en tête de chaque division sera automatiquement qualifiée, et les huit équipes suivantes au classement participeront à des séries éliminatoires en «deux de trois», comme suit : 8 vs. 1, 7 vs. 2, 6 vs. 3 et 5 vs. 4.