La saison régulière de la Ligue nationale de ringuette est terminée

Le 11 mars 2008 – Alors que la saison régulière vient de se terminer, la Ligue nationale de ringuette (LNR) a confirmé les équipes qualifiées pour le premier tournoi de championnat de la LNR qui aura lieu à partir du 1er avril à St. Albert, en Alberta. La LNR a également annoncé aujourd’hui le classement final de ses huit équipes d’élite, ainsi que les trois athlètes nommées joueuses étoiles de la Ligue au mois de février.

Les Turbos de Cambridge, les Devils de Gloucester, le Mission de Montréal et le Lightning de Richmond Hill représenteront la conférence de l’Est au tournoi de championnat de la LNR. Les formations de Cambridge et de Montréal ont bénéficié toutes les deux d’un laissez-passer pour le tournoi après avoir remporté leur division despective, tandis que Richmond Hill et Gloucester ont obtenu leur billet pour ce Championnat à l’issue de deux séries éliminatoires de la conférence de l’Est, au meilleur des cinq parties, Richmond Hill l’emportant sur le Révolution de la Rive Sud, tandis que Gloucester défaisait les Cyclones de Québec selon le même format de compétition.

Le WAM! d’Edmonton, le RATH de Calgary, le Edge d’Edmonton, les Jets du Manitoba et le Reign de la C.-B. représenteront la conférence de l’Ouest, car elles ont terminé aux cinq premières places du classement de l’Ouest. Une équipe des provinces de l’Atlantique complètera ce tournoi qui regroupera donc dix équipes au total.

Tarin Scobie, du WAM! d’Edmonton a été élue la première étoile du mois de février après avoir mené son équipe à six victoires d’affilée pendant le mois, présentant une fiche de onze buts et six mentions d’aide pendant cette période. La coéquipière de Scobie, Keely Brown, obtient la deuxième étoile grâce à sa performance ayant fortement contribué à la première place du WAM! dans la conférence de l’Ouest. Brown a été élue première étoile du match lors d’une palpitante victoire de sa formation par 2 buts à un contre le RATH de Calgary, puis elle a enchaîné avec une performance époustouflante de 40 arrêts, un sommet en carrière, dans une victoire par 6 à 4 dans le derby local contre leurs rivales du Edge d’Edmonton. Une autre gardienne de but complète les étoiles du mois, la portière du Lightning de Richmond Hill, Lindsay McGill s’adjugeant la troisième étoile. McGill était devant les buts au départ des cinq matches de la série éliminatoire, et elle a largement contribué à permettre au Lightning d’obtenir son billet pour le tournoi de championnat de la LNR de cette année.

Le classement des huit formations d’élite n’a pas beaucoup été perturbé ce mois-ci. Les trois équipes de tête se sont maintenues à leur place, les Turbos de Cambridge demeurant au sommet de la Ligue, suivis du Edge d’Edmonton en second, le Mission de Montréal demeurant à la troisième place. Le RATH de Calgary gagne un échelon et monte à la quatrième place après avoir présenté une fiche de quatre victoires et une seule défaite pendant le mois, faisant jeu égal avec le WAM! d’Edmonton (une victoire partout) lors des deux dernières parties de la saison. La fiche de trois victoires et deux revers du Lightning de Richmond Hill le fait rétrograder à la cinquième place, tandis que les Devils de Gloucester et les Cyclones de Québec maintiennent leur classement, respectivement à la sixième et à la septième places. Fermant la marche du groupe d’élite, le Reign de la C.-B., précédemment non classé, fait son entrée dans ce groupe sélect grâce à une solide performance au cours de la dernière fin de semaine de la saison régulière, et notamment à sa victoire contre le Fire des Prairies par 6 buts à 4 dans le match déterminant pour l’attribution de la dernière place de qualification pour le tournoi de championnat de la LNR.

«La saison régulière étant finie, la tension et l’excitation montent à l’approche de notre premier tournoi de championnat de la LNR qui aura lieu à la fin du mois» a déclaré le président de la LNR, George McKenzie. «La compétition a été très forte dans tous les matchs de la Ligue. Même si plusieurs têtes de série émergent, il sera sans aucun doute très intéressant de voir comment les équipes se comportent les unes conttre les autres dans le cadre de cette épreuve de fin de saison disputée selon une nouvelle formule.»

Classement des huit équipes d’élite de la Ligue nationale de ringuette en date du 11 mars 2008 :

Classement – (Classement le mois dernier) – Nom de l’équipe – Conférence

1 – (1) – Turbos de Cambridge – Est

2 – (2) – WAM! d’Edmonton – Ouest

3 – (3) – Mission de Montréal – Est

4 – (5) – Rath de Calgary – Ouest

5 – (4) – Lightning de Richmond Hill – Est

6 – (6) – Devils de Gloucester – Eest

7 – (6) – Cyclones de Québec – Est

8 – (–) – Reign de la C.-B. – Ouest