Le Canada participera au Championnat du monde des clubs de 2011 en Finlande

Ottawa, Ontario – le 6 septembre 2011 – Ringuette Canada a annoncé aujourd’hui que le Canada est fin prêt à participer au Championnat du monde des clubs de 2011 qui aura lieu à Turku, en Finlande, du 27 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Le Canada y sera en effet représenté par deux équipes de sa Ligue nationale de ringuette (LNR), à savoir le champion du monde en titre des clubs, les Turbos de Cambridge, et par le Lightning de Richmond Hill. Deux officiels canadiens participeront aussi à cet événement prestigieux, soit Lorie Grant (Kitchener, ON) qui arbitre depuis 16 ans, et Jaimie Nelson (High River, AB) qui, de son côté, a 14 ans d’expérience à titre d’arbitre.

«Lorsque le premier Championnat du monde des clubs a été organisé à Sault Ste Marie en 2008, nous savions que le niveau de jeu allait être de haute qualité, mais l’événement a sans aucun doute dépassé toutes nos attentes » précise David Patterson, directeur administratif de Ringuette Canada. «Le Canada avait été impressionnant à cette compétition, et nous sommes confiants que trois ans plus tard, nous avons tous les atouts nécessaires pour remporter à nouveau ce titre mondial des clubs. Cet événement promet d’être phénoménal!»

Cette compétition mettra aux prises les deux équipes canadiennes, ainsi que les trois meilleures formations de la Ligue d’élite de la Finlande, à savoir : Raisio, Lapinlahti et Luvia.

Glen Gaudet, l’entraîneur du club champion du monde en titre, qui est également l’entraîneur en chef actuel d’Équipe Canada, nourrit de grands espoirs pour ses Turbos. «À Sault Ste Marie, nous avons pris part au meilleur tournoi possible au monde au niveau des clubs. Toutes les parties étaient extrêmement disputées et intenses. Nous savons donc déjà, avant même de sauter sur la glace, que les équipes finlandaises seront dures à cuire. Le Lightning de Richmond Hill est l’équipe canadienne qui s’est le plus améliorée, et elles s’améliorent encore à chaque fois que nous les rencontrons. Nous allons à Turku avec la ferme intention de conserver notre titre, mais nous savons que cela sera très difficile. Nous avons hâte de relever ce défi!»

De son côté, l’entraîneur en chef du Lightning de Richmond Hill, Keith Jasper pense que cet événement représentera pour son équipe une fantastique occasion de croissance et de développement. «Avoir la chance de participer au Championnat du monde des clubs permettra à notre équipe de se rapprocher de son objectif qui consiste à être compétitive pour remporter le Championnat canadien. L’expérience ne s’achète pas. Par conséquent, ce tournoi aidera sans aucun doute nos athlètes à devenir de meilleures joueuses.»

L’attaquante du Lightning, Jessica Jones de St. Thomas en Ontario, se fait l’écho des propos de son entraîneur. «Participer au Championnat du monde des clubs en Finlande sera le fait saillant de ma carrière d’athlète. Devoir affronter les meilleurs clubs du monde dans le cadre d’une compétition aussi intense nous forcera à élever notre niveau de jeu comme jamais auparavant. J’ai hâte de faire ce déplacement et de participer à ce tournoi.»

Laura Knowles, présidente du comité de développement des officiels de Ringuette Canada, n’a que des louanges à formuler à propos des deux officiels choisis pour participer à la compétition : «Lorie et Jaimie sont deux des meilleurs officiels de ringuette du Canada, et ils sont tous les deux à la fois très expérimentés et très compétents. Je suis donc certaine qu’ils feront un excellent travail d’arbitre sur cette scène internationale d’élite.»