Le Championnat de la Ligue nationale de ringuette a commencé au Championnat canadien de ringuette

Cambridge, ON – le 29 mars 2011 – La compétition a commencé dans la division de la Ligue nationale de ringuette au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011 qui a lieu à Cambridge. La compétition comprend un tournoi à la ronde dans les divisions des moins de 16 ans, des moins de 19 ans, et de la Ligue nationale de ringuette (18 ans et plus).

Les deux équipes classées en tête de la conférence de l’Ouest de la LNR ont commencé le tournoi en force, le Prairie Fire infligeant une défaite de 5 à 3 aux Devils de Gloucester, puis un revers de 4 à 3 au WAM! d’Edmonton (classé troisième dans l’Ouest). De son côté, le RATH de Calgary a blanchi l’Attaque de l’Atlantique 8 à 0, puis battu les Cyclones de Québec 6 à 2. Les favoris locaux de la foule, classés en tête de la conférence de l’Est, les Turbos de Cambridge, sont aussi demeurés invaincus, blanchissant l’Attaque de l’Atlantique 9 à 0, puis s’imposant face au Ice d’Ottawa 4 à 3. Dans cette dernière partie, Jackie Gaudet, de Cambridge, a enfilé le but vainqueur alors que les équipes étaient à égalité 3 buts partout, et qu’il ne restait que 24 secondes en temps réglementaire. Le Lightning de Richmond Hill a enregistré une victoire impressionnante en prolongation par 8 buts à 7 face au Mission de Montréal, mais il a du s’incliner ensuite 10 à 4 face au WAM! d’Edmonton.

Dans la division des moins de 16 ans, le Nouveau-Brunswick a battu la Nouvelle-Écosse 4 à 3, puis a vaincu les Turbos de Cambridge, précédemment invaincus, par le même pointage de 4 à 3, pour prendre la tête du classement de la division. Les négligés de la côte Est présentent maintenant une fiche de 4 victoires et aucune défaite, et ils sont la seule équipe invaincue de la division. Kamylle Frechette, de Dieppe, a marqué deux buts et inscrit une passe dans la partie contre la Nouvelle-Écosse, tandis que Dominik Leblanc, également de Dieppe, enregistrait un tour du chapeau dans le match contre l’équipe hôte des Turbos. Dans les autres confrontations de cette division, la Nouvelle-Écosse a inscrit une importante victoire face à l’Ontario, battant les favoris habituels sur la marque de 7 à 6. Emily Falconer, de Herring Cove, a marqué deux buts et ajouté trois passes, tandis que Brittany Melanson, de Tantallon, inscrivait deux buts et deux mentions d’aide, et notamment le but vainqueur avec un peu moins de trois minutes à jouer.

Dans la division des moins de 19 ans, l’équipe hôte de Cambridge est demeurée invaincue après deux jours de compétition, battant le Manitoba 4 buts à 2, puis dominant le Nouveau-Brunswick 8 à 1. Le Québec et la Colombie-britannique sont également demeurés invaincus, le Québec l’emportant face à l’Alberta, qui n’avait pas encore de défaite, et la Colombie-britannique infligeant un revers de 4 à 1 à la Saskatchewan. Lindsey Geddes, de Calgary, est en tête du classement des marqueuses de la division des moins de 19 ans après deux jours de compétition, avec une fiche de deux buts et six passes, soit huit points jusqu’à présent, dont un but et trois mentions d’aide dans la victoire de son équipe 6 à 1 contre le Nouveau-Brunswick aujourd’hui.

Vingt-sept équipes participent à ce tournoi. Dans les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans, les équipes championnes provinciales se disputent le titre tandis que dans la division de la Ligue nationale de ringuette (LNR), qui est le Championnat de la Ligue, les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest rencontrent les six meilleures équipes de la conférence de l’Est, ainsi qu’un représentant des provinces de l’Atlantique (l’Attaque de l’Atlantique, du Nouveau-Brunswick). Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze seront disputées vendredi soir (1er avril), et les finales des trois divisions auront lieu samedi 2 avril (à 10 h 00 les moins de 16 ans, à 12 h 30 la LNR, et à 15 h 00 les moins de 19 ans). Les étoiles du Championnat et les prix annuels de la LNR seront annoncés et remis à l’occasion de la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les programmes et horaires, ainsi que les statistiques an cliquant sur les liens suivants :
U16 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
U19 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day&language=en

Vous pouvez aussi trouver davantage d’informations sur le site de Ringuette Canada au :
http://www.ringette.ca/content/Major%20Events/CRC/2011/Main.asp?langid=1
et sur le site des organisateurs à : www.crc2011.ca.

La compétition se poursuit mercredi 30 mars à 8 h 00 (heure de l’Est).

Résultats du mardi 29 mars 2011 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011, à Cambridge, ON :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Nouveau-Brunswick 4 – Nouvelle-Écosse 3
Alberta 6 – Manitoba 2
Québec 7 – Saskatchewan 3
Manitoba 9 – Saskatchewan 2
Nouvelle-Écosse 7 – Ontario 6
Équipe hôte 7 – Colombie-britannique 4
Nouveau-Brunswick 4 – Équipe hôte 3

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Alberta 6 – Nouveau-Brunswick 1
Équipe hôte 4 – Manitoba 2
Ontario 7 – Manitoba 3
Québec 4 – Alberta 2
Équipe hôte 8 – Nouveau-Brunswick 1
Colombie-britannique 4 – Saskatchewan 1

DIVISION DE LA LNR
RATH de Calgary 6 – Cyclones de Québec 2
Lightning de Richmond Hill 8 – Mission de Montréal 7 (prol.)
Prairie Fire 5 – Devils de Gloucester 3
Turbos de Cambridge 9 – Attaque de l’Atlantique 0
Prairie Fire 4 – WAM! d’Edmonton 3
Ice d’Ottawa 4 – Cyclones de Québec 0
RATH de Calgary 8 – Attaque de l’Atlantique 0
Mission de Montréal 10 – Devils de Gloucester 5
Turbos de Cambridge 4 – Ice d’Ottawa 3
WAM! d’Edmonton 10 – Lightning de Richmond Hill 4

À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 27 000 joueurs qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport. La ringuette a été désignée sport du patrimoine par Patrimoine canadien, et elle fait partie du mouvement le Sport pour la vie. De plus, l’adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada pour la ringuette est déjà bien avancée. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est : www.ringette.ca.

À propos de la Ligue nationale de ringuette
La Ligue nationale de ringuette (LNR) est la ligue vedette de la ringuette au Canada, et elle a comme objectif de devenir la meilleure ligue féminine sportive au pays. La ligue se compose de 17 équipes regroupées dans deux conférences – une conférence de l’Ouest composée de cinq équipes, et une conférence de l’Est regroupant douze équipes. La LNR a comme objectifs de placer la ringuette au centre des activités sportives canadiennes, de mieux faire connaître la ringuette au grand public canadien, d’offrir davantage d’excellentes occasions de compétition aux athlètes, et de présenter un bilan financier positif, tant au niveau de la ligue qu’au niveau de chacune de ses équipes. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la Ligue nationale de ringuette, y compris son calendrier, la composition de ses équipes et les profils de ses athlètes, veuillez consulter notre site Web dont l’adresse est : www.nationalringetteleague.ca.