Le Championnat de la Ligue nationale de ringuette est commencé à Charlottetown

Charlottetown, ÎPÉ – le 7 avril 2009 – Les équipes de la Ligue nationale de ringuette (LNR) ont amorcé leur Championnat à Charlottetown, alors que le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 s’est poursuivi aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard. La compétition comprenait des tournois à la ronde dans trois divisions, les juniors (14 et 15 ans), la catégorie cadette (16 à 18 ans), et la division de la Ligue nationale de ringuette (19 ans et plus).

Les équipes de la LNR ont commencé le tournoi en force, et les spectateurs ont été choyés car on leur a présenté le plus haut niveau de jeu au pays. Les puissances de la Ligue, à savoir le Mission de Montréal, les Turbos de Cambridge, le WAM! d’Edmonton et le RATH de Calgary sont toutes demeurées invaincues à l’issue de cette première journée de leur Championnat. La partie la plus excitante a sans nul doute été celle opposant Calgary et Ottawa lors du dernier match de la journée. À la fin du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité 4 buts partout. Kailee Dundas, de Hussar a marqué le but vainqueur en prolongation, avec une aide de Sarah Beaton, de Calgary. L’autre victoire de Calgary plus tôt dans la journée a également été serrée, car le RAH s’en est sorti en battant le Wildfire de Waterloo par la petite marge de 6 buts à 5.
 
L’Ontario et l’Alberta ont continué leur parcours impressionnant lors de la deuxième journée de compétition dans la division junior. L’Ontario a dominé la Colombie-britannique 10 buts à 4, puis a gagné difficilement contre le Québec 3 à 1. Kali MacAdam, d’Ottawa, a amassé une fiche de quatre buts et deux mentions d’aide au cours de la journée, tandis que Josie Scott, de Mitchell, ajoutait quatre autres buts à son total de 15 points dans le tournoi jusqu’à présent. L’Alberta a peiné pour battre le Manitoba plus tôt dans la journée, mais il s’en est sorti avec une victoire de 6 à 5. Puis, les Albertaines ont dominé le Nouveau-Brunswick plus tard dans la journée, sur la marque sans appel de 8 buts à 1. Danielle Pronovost, d’Onoway, a marqué deux buts dans la partie contre le Manitoba, et deux autres, plus deux passes dans le match contre le Nouveau-Brunswick.
 
Dans la division cadette aujourd’hui, l’Ontario a eu des matches difficiles. Il a finalement triomphé de la Colombie-britannique par 4 buts à 3, mais le Québec lui a infligé une défaite en prolongation sur le pointage de 6 à 5. Sophie Vaillancourt, de Sainte-Julie, a enfilé le filet gagnant en prolongation pour la formation québécoise. L’Alberta a remporté ses deux matches de la journée, l’emportant face au Nouveau-Brunswick 7 à 2, puis battant le Manitoba 9 à 6. Deja Leonard, de Calgary, a compilé une fiche de quatre buts et une mention d’aide au cours de la journée. Le Québec et l’Alberta sont les deux seules formations à demeurer invaincues dans la division cadette.
 
Vingt-sept équipes participent à ce tournoi. Dans les divisions junior et cadette, des équipes championnes de leur province sont en lice, tandis que dans le tournoi de Championnat de la LNR, les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest affrontent les six meilleures formations de la conférence de l’Est ainsi qu’une formation des maritimes, qui s’appelle l’Attaque de l’Atlantique. Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze ont lieu vendredi soir, le 10 avril, et les finales dans les trois divisions se dérouleront le samedi 11 avril (à 10 h 00 pour les juniors, 12 h 00 dans la catégorie belle, et 14 h 00 pour la LNR). Les étoiles du Championnat seront annoncées lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix qui aura lieu samedi soir.
 
On peut consulter la composition des équipes, le programme du tournoi, les classements et les statistiques aux adresses suivantes :
 
Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009, visitez le site :
http://www.ringette.ca/Content/CRC2009/Home.asp?langid=1. Vous pouvez aussi visionner des photos de ce tournoi à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/ringettecanada/sets/72157616425194812/.
 
La compétition se poursuit mercredi 8 avril à 8 h 00 (heure de l’Atlantique).
 
Résultats du mardi 7 avril 2009 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 à Charlottetown, IPÉ :
 
DIVISION JUNIOR (14 et 15 ans)
Saskatchewan 8 – Île-du-Prince-Édouard5
Alberta 6 – Manitoba 5
Nouvelle-Écosse 6 – Nouveau-Brunswick 5
Ontario 10 – Colombie-britannique 4
Alberta 8 – Nouveau-Brunswick 1
Manitoba 11- Île-du-Prince-Édouard 4
Ontario 3 – Québec 1
Colombie-britannique 8 – Saskatchewan 4
 
DIVISION CADETTE (16 à 18 ans)
Ontario 4 – Colombie-britannique 3
Manitoba 6 – Nouvelle-Écosse 2
Alberta 7 – Nouveau-Brunswick 2
Québec 6 – Ontario 5 – prol.
Saskatchewan 4 – Colombie-britannique 3
Alberta 9 – Manitoba 6
 
DIVISION DE LA LNR (19 ans et plus)
WAM! d’Edmonton 5 – Cyclones de Québec 1
Turbos de Cambridge 14 – Attaque de l’Atlantique 1
Mission de Montréal 8 – Révolution de la Rive Sud 4
RATH de Calgary 6 – Wildfire de Waterloo 5
Fire des Prairies 5 – Cyclones de Québec 4
Ice d’Ottawa 6 – Attaque de l’Atlantique 2
WAM! d’Edmonton 5 – Révolution de la Rive Sud 3
Turbos de Cambridge 9 – Wildfire de Waterloo 4
Mission de Montréal 8 – Fire des Prairies 5
RATH de Calgary 5 – Ice d’Ottawa 4