Le Ice d’Ottawa, Équipe Ontario et Équipe Manitoba remportent l’or au Championnat canadien de ringuette

Regina, Saskatchewan – le 12 avril 2014 – En finale du Championnat de la Ligue nationale de ringuette (LNR), la bataille de l’Ontario s’est soldée par la victoire du Ice d’Ottawa qui a remporté le premier titre de son histoire en battant les Turbos de Cambridge 7 buts à 4. Jayme Simzer, de Nepean, a enregistré un tour du chapeau dans cette partie, incluant le but vainqueur.

«Nous savions que cela allait être difficile, mais nous avions un plan de match, et nous savions que si nos seize joueuses contribuaient, nous pourrions y arriver» a précisé Simzer. «Nous avons disputé un match contrôlé et beaucoup plus défensif pour contrer leur forte attaque.»

En finale de la division des moins de 16 ans, le Sting du centre de l’Alberta et l’Ontario s’affrontaient alors que ces deux formations étaient demeurées invaincues pendant tout le tournoi. L’Ontario l’a finalement emporté par 6 à 5 face au Sting. Nicole Shaw, de Guelph, a mené l’attaque de l’Ontario, avec quatre buts et une mention d’aide.

«Nous avons abordé la partie en sachant que nous allions donner le meilleur de nous-mêmes et tout laisser sur la glace» a expliqué Shaw. «Les deux équipes étaient invaincues jusque là, si bien que nous avons abordé le match comme si nous étions les négligées, et nous avons vraiment tout donné.»

Dans l’autre match de la division des moins de 16 ans, l’Alberta a battu les Eastman Flames du Manitoba 11 à 10 en prolongation, pour remporter la médaille de bronze.

Dans la division des moins de 19 ans, après une finale excitante soldée par une prolongation, le Manitoba a battu l’Élite d’Edmonton 5 à 4 pour s’emparer de la médaille d’or. Shannon Sarahs, de Winnipeg, a inscrit deux buts dont le filet vainqueur, en plus d’enregistrer une passe. Le match pour l’attribution de la médaille de bronze s’est également soldé par une prolongation à l’issue de laquelle l’Alberta a pris le meilleur sur Richmond Hill (ON) 7 à 6. Justine Exner, de Calgary, a marqué quatre buts, incluant le but vainqueur, pour l’Alberta.

Au total 42 équipes de tous les coins du pays participaient dans trois divisions : les moins de 16 ans, les moins de 19 ans et la LNR (19 ans et plus). Les joueuses étoiles du tournoi et les prix annuels de la LNR seront annoncés dans le cadre de la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir.

On peut consulter la composition des équipes, le programme, les classements et les statistiques par l’entremise des liens suivants :
Moins de 16 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
Moins de 19 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day

Résultats du samedi 12 avril 2014 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2014 à Regina, Saskatchewan:

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Ontario 6 – Sting du centre de l’Alberta 5
Alberta 11 – Eastman Flames du Manitoba 10 (prol)
Or : Ontario
Argent : Sting du centre de l’Alberta
Bronze : Alberta

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Manitoba 5 – Élite d’Edmonton 4 (prol)
Alberta 7 – Richmond Hill (ON) 6 (prol)
Or : Manitoba
Argent : Élite d’Edmonton
Bronze : Alberta

DIVISION DE LA LNR
Ice d’Ottawa 7 – Turbos de Cambridge 4
Or : Ice d’Ottawa
Argent : Turbos de Cambridge
Bronze : WAM! d’Edmonton

À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte près de 30 000 joueurs qui évoluent au sein de plus de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine d’autres pays du monde s’adonnent à ce sport. De plus, dans le cadre du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, Ringuette Canada a bien avancé dans son adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est www.ringette.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Alayne Martell
Media and Public Relations | Relations de presse et publiques
Ringette Canada | Ringuette Canada
National Ringette League | Ligue Nationale de Ringuette
Phone | Téléphone : (613) 748-5655, ext. 226
Cell : (902) 308-1067
alayne@ringette.ca
@: www.ringette.ca
@: www.nationalringetteleague.ca
play it. love it. live it. | mon sport. ma passion.