Le Ligue nationale de ringuette passe à la ronde finale tandis que le tournoi à la ronde s’intensifie dans les divisions junior et cadette

Charlottetown, ÎPÉ – le 8 avril 2009 – Toutes les équipes ont lutté âprement aujourd’hui pour obtenir une bonne place au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 organisé à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. La compétition comprenait des tournois à la ronde dans trois divisions, les juniors (14 et 15 ans), la catégorie cadette (16 à 18 ans), et la division de la Ligue nationale de ringuette (19 ans et plus).
 
Dans la division junior, l’Ontario est demeurée la seule équipe invaincue après avoir triomphé du Nouveau-Brunswick par 8 buts à 1, et infligé une défaite de 7 à 6 à l’Alberta, qui était l’autre formation favorite de la division. La partie la plus enlevante de la journée a vu une remontée fantastique de la Nouvelle-Écosse, menée 7 à 0 à la mi-temps, qui a réussi à l’emporter 10 buts à 8 en bout de ligne face à la Saskatchewan. Brittany Avery, de Hammonds Plains a enregistré un tour du chapeau pour la Nouvelle-Écosse, tandis que Stephanie Zimmer, de Regina, a compilé une fiche impressionnante de quatre buts et trois passes au cours de cette partie. La Nouvelle-Écosse a également battu l’Île-du-Prince-Édouard 5 à 2 dans la dernière partie de la journée, Brittany Avery obtenant deux mentions d’aide dans ce match.
 
Dans la division cadette, le Québec et l’Alberta sont demeurés en tête, le Québec l’emportant 7 à 3 face à la Colombie-britannique, puis 6 à 4 devant le Nouveau-Brunswick. Ainsley Bosh, de Calgary, a blanchi la Saskatchewan pour donner une victoire de 4 à 0 à son équipe de l’Alberta. La Colombie-britannique a vaincu de justesse la Nouvelle-Écosse, 6 buts à 5, Bailey Hathaway, de Surrey, marquant deux buts dont le but vainqueur en prolongation.
 
Dans la Ligue nationale de ringuette, le spectacle a été époustouflant, les équipes faisant un chassez-croisé pour s’emparer des trois premières places de chaque poule afin de se qualifier pour la ronde finale de Championnat qui commence demain. Après les parties d’aujourd’hui, les Turbos de Cambridge, le RATH de Calgary, le WAM! d’Edmonton, le Mission de Montréal, le Ice d’Ottawa et le Fire des Prairies se sont tous qualifiés pour la ronde de Championnat. Parmi les faits saillants d’aujourd’hui, notons le blanchissage que le Ice d’Ottawa a infligé au Wildfire de Waterloo, sur la marque de 2 à 0, Jenna McBride, d’Ottawa, marquant les deux buts de son équipe. Le Révolution de la Rive Sud a battu les Cyclones de Québec 5 à 2 plus tôt dans la journée, mais il s’est incliné ensuite 6 à 5 face au Fire des Prairies, ce qui a préparé le terrain pour la qualification du Fire pour la ronde de Championnat, et relégué le Révolution à la ronde de consolation. Le Fire des Prairies a poursuivi sa série victorieuse plus tard dans la journée en s’imposant face au WAM! d’Edmonton par 5 buts à 3, ce qui pour beaucoup était une grosse surprise. Le Révolution de la Rive Sud va maintenant affronter le Wildfire de Waterloo les Cyclones de Québec et l’Attaque de l’Atlantique en ronde de consolation.
 
Vingt-sept équipes participent à ce tournoi. Dans les divisions junior et cadette, des équipes championnes de leur province sont en lice, tandis que dans le tournoi de Championnat de la LNR, les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest affrontent les six meilleures formations de la conférence de l’Est ainsi qu’une formation des maritimes, qui s’appelle l’Attaque de l’Atlantique. Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze ont lieu vendredi soir, le 10 avril, et les finales dans les trois divisions se dérouleront le samedi 11 avril (à 10 h 00 pour les juniors, 12 h 00 dans la catégorie belle, et 14 h 00 pour la LNR). Les étoiles du Championnat seront annoncées lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix qui aura lieu samedi soir.
 
On peut consulter la composition des équipes, le programme du tournoi, les classements et les statistiques aux adresses suivantes :
 
Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009, visitez le site :
http://www.ringette.ca/Content/CRC2009/Home.asp?langid=1. Vous pouvez aussi visionner des photos de ce tournoi à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/ringettecanada/sets/72157616425194812/.
 
La compétition se poursuit jeudi 9 avril à 8 h 30 (heure de l’Atlantique).
 
Résultats du mercredi 8 avril 2009 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 à Charlottetown, IPÉ :
 
DIVISION JUNIOR (14 et 15 ans)
Nouvelle-Écosse 10 – Saskatchewan 8
Ontario 7 – Alberta 6
Colombie-britannique 11 – Manitoba 4
Québec 9 – Île-du-Prince-Édouard 2
Alberta 11- Saskatchewan 5
Ontario 8 – Nouveau-Brunswick 1
Québec 9 – Colombie-britannique 5
Nouvelle-Écosse 5 – Île-du-Prince-Édouard 2
 
DIVISION CADETTE (16 à 18 ans)
Québec 7 – Colombie-britannique 3
Ontario 7 – Manitoba 0
Alberta 4 – Saskatchewan 0
Colombie-britannique 6 – Nouvelle-Écosse 5 (prol.)
Québec 6 – Nouveau-Brunswick 4
Manitoba 8 – Saskatchewan 2
 
DIVISION DE LA LNR (19 ans et plus)
Révolution de la Rive Sud 5 – Cyclones de Québec 2
Wildfire de Waterloo 4 – Attaque de l’Atlantique 2
Turbos de Cambridge 6 – RATH de Calgary 4
WAM! d’Edmonton 6 – Mission de Montréal 4
Fire des Prairies 6 – Révolution de la Rive Sud 4
Ice d’Ottawa 2 – Wildfire de Waterloo 0
RATH de Calgary 6 – Attaque de l’Atlantique 2
Mission de Montréal 5 – Cyclones de Québec 3
Fire des Prairies 5 – WAM! d’Edmonton 3
Turbos de Cambridge 7 – Ice d’Ottawa 2