Le RATH de Calgary: Championnes LNR

Le RATH de Calgary, les Ravens de Nepean et la Colombie-Britannique sont champions canadiens de ringuette

Fredericton, NB – le 6 avril 2013 – À la fin d’une excitante finale soldée par une prolongation, le RATH de Calgary a mis fin à la série du Prairie Fire, invaincu pendant toute la semaine, au Championnat canadien de ringuette de 2013 à Fredericton. Amelia Hradsky, de Calgary, a marqué le but vainqueur en prolongation, avec des aides de Victoria Russell et d’Abbey Van Roekel, pour donner la victoire par 6 buts à 5 au RATH de Calgary qui s’emparait ainsi de la médaille d’or. Le Prairie Fire repartira donc avec la médaille d’argent et les Turbos de Cambridge avec la médaille de bronze.

«Nous étions persuadées que nous pouvions remporter ce tournoi» a expliqué l’entraîneure en chef Trina Janssens. «Nous savions qu’il fallait travailler fort, et en équipe, et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous n’avions jamais gagné de Championnat de la LNR auparavant, et nous savions que notre heure était venue.»

Nat Fortin (Limoges, ON) et Brent Bunting (Barrie) ont arbitré la finale dans la division de la LNR.

Dans la division des moins de 19 ans, Sarah-Lynne Begin, de Nepean, a enregistré le total impressionnant de quatre buts, incluant le but vainqueur alors qu’il ne restait plus qu’une minute 16 secondes à jouer dans la partie, donnant ainsi la victoire et la médaille d’or aux Ravens de Nepean par 5 buts à 4 face au Magic de Winnipeg. Cette victoire couronne une série ininterrompue de gains pendant toute la semaine pour les Ravens, qui ont été également invaincus lors de leur championnat provincial. Le Magic repart chez lui avec la médaille d’argent, tandis que le Grit de la Zone 5 (AB) a mérité la médaille de bronze.

«Après avoir terminé notre championnat provincial invaincues, nous savions que nous pouvions réussir au plus haut niveau, et cela a décuplé nos forces» a déclaré Begin peu après sa victoire. «Chaque fois que je sautais sur la glace, je me suis dit que c’était mon tour et que chaque anneau était mon anneau. Je n’avais jamais marqué dans le coin supérieur du filet, si bien que lorsque j’ai réussi à marquer le but vainqueur, c’était pour moi comme un rêve qui se concrétise.»

Karen Meek (Bowmanville) et Amy Murray (Sunderland, ON) ont arbitré la finale dans la division des moins de 19 ans.

En finale de la division des moins de 16 ans, la Colombie-Britannique l’a emporté 8 buts à 4 face au Strive de Calgary. Ingrid Bakke (Delta) et Dana Dunsten (Surrey) ont chacune marqué deux buts dans la victoire de leur équipe. Le Strive de Calgary rentre à la maison avec la médaille d’argent au cou, tandis que les Prédateurs de Guelph ont remporté la médaille de bronze.

JF Ethier (Blainville, QC) et David Jones (Beaverbank, NÉ) ont arbitré la finale dans la division des moins de 16 ans.

Au total, 44 équipes de tous les coins du pays sont en lice dans trois divisions, soit les moins de 16 ans, les moins de 19 ans, et la Ligue nationale de ringuette (19 ans et +). Les étoiles du Championnat, ainsi que les lauréates des prix annuels de la LNR seront annoncées à l’occasion de la cérémonie de clôture qui se déroulera samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les horaires du tournoi, les classements et les statistiques en cliquant sur les liens suivants :
moins de 16 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
moins de 19 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day

Vous pouvez aussi trouver de plus amples informations au sujet du tournoi sur le site Web de Ringuette Canada à l’adresse suivante: http://ringette.ca/en-us/events/canadianringettechampionships/2013fredericton.aspx

Résultats du samedi 6 avril 2013 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2013 à Fredericton, NB :

DIVISION MOINS DE 16 ANS
Ontario (Prédateurs de Guelph) 5 – Sting du centre de l’Alberta 3
CB (LMRL) 10 – Strive de Calgary 4

Or : Colombie-Britannique (LMRL)
Argent : Strive de Calgary
Bronze : Prédateurs de Guelph

DIVISION MOINS DE 19 ANS
Grit de la Zone 5 (AB) 5 – Angels de Bonivital (MB) 3
Ontario (Ravens de Nepean) 5 – Manitoba (Magic de Winnipeg) 4

Or : Ontario (Ravens de Nepean)
Argent : Manitoba (Magic de Winnipeg)
Bronze : Grit de la Zone 5 (AB)

DIVISION DE LA LIGUE NATIONALE DE RINGUETTE
RATH de Calgary 6 – Prairie Fire 5 (prol.)

Or : RATH de Calgary
Argent : Prairie Fire
Bronze : Turbos de Cambridge