L’élite mondiale de la ringuette saute sur la patinoire au premier Championnat du monde des clubs

Sault Ste Marie, Ontario – Le 5 novembre 2008 – Les meilleurs athlètes du monde en ringuette ont démontré la rapidité et la finesse de leur sport, alors que le premier Championnat du monde des clubs de ringuette a commencé aujourd’hui au centre Essar de Sault Ste Marie. La compétition regroupe les trois meilleures équipes de la Ligue nationale de ringuette (LNR), à savoir les Turbos de Cambridge, le Mission de Montréal et le RATH de Calgary, ainsi que le Lightning de Richmond Hill, actuellement classé septième de la Ligue. Les deux meilleures équipes de la ligue d’élite finlandaise, le EKS-Espoo et le LuKi-82, de Luvia sont aussi en lice dans ce tournoi.

Les Turbos de Cambridge ont prouvé à leurs supporteurs qu’ils étaient la meilleure équipe de club au Canada, alors qu’ils ont été la seule formation à terminer la première journée du tournoi à la ronde sans aucune défaite. Cependant, ils ont dû affonter de solides adversaires, rencontrant les deux équipes finlandaises, et l’emportant 5 buts à 4 face à EKS-Espoo, et 5 buts à 2 contre le LuKi-82, Luvia.
 
Le Mission de Montréal a commencé sa journée par une victoire de 12 à 8 contre le Lightning de Richmond Hill. La Montréalaise Julie Blanchette a enregistré un tour du chapeau et cinq mentions d’assistance dans cette partie, tandis que Stéphanie Sequin, de Saint-Laurent inscrivait deux buts et trois passes. Mais la fortune du Mission a tourné au cours de la journée, car il a dû s’incliner sur la marque de 11 à 4 face au EKS-Espoo, dont l’attaquante Eevi Kaasinen a compté le total impressionnant de cinq buts et une mention d’assistance.
 
Le LuKi-82, Luvia a commencé en force, battant le RATH de Calgary par 9 buts à 2. Dans cette victoire, Elina Raesola a amassé quatre buts et une passe pour le Luvia. Mais Calgary a rebondi après cette défaite, et enregistré un gain de 11 à 3 face au Lightning de Richmond, Victoria Russell de Calgary marquant deux buts, en plus d’amasser quatre passes.
 
Le EKS-Espoo a perdu sa deuxième partie de la journée en s’inclinant de peu face au Turbos de Cambridge, sur le score de 5 à 4. Sharolyn Wouters, de Brooklin, a marqué le but vainqueur pour Cambridge. Puis les Turbos ont rencontré le LuKi-82, de Luvia, lors du dernier match de la journée et ils ont continué leur série de victoires avec un gain de 5 buts à 2.
 
Le tournoi à la ronde durera jusqu’au vendredi 7 novembre, et les demi finales seront disputées vendredi soir. Le match pour l’attribution de la médaille d’or aura lieu samedi à 14 h 00, heure normale de l’Est. On peut se procurer les billets pour l’événement par l’entremise du guichet du centre Essar. Un laissez-passer pour une journée coûte 10 $ et un forfait pour tout le tournoi coûte 25 $. On peut consulter le programme intégral de la compétition, ainsi que des statistiques, sur le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est : www.ringette.ca (cliquez sur «résultats du CHMC» dans la page d’accueil) ou sur le site officiel de l’événement au : www.worldclubringette.com.
 
Résultats du mercredi 5 novembre 2008 au Championnat du monde des clubs de ringuette de 2008 à Sault Ste Marie, en Ontario:
Mission de Montréal 12 – Lightning de Richmond Hill 8
Turbos de Cambridge 5 – EKS-Espoo 4
LuKi-82, Luvia 9 – RATH de Calgary 2
EKS- Espoo 11 – Mission de Montréal 4
RATH de Calgary 11 – Lightning de Richmond Hill 3
Turbos de Cambridge 5 – LuKi-82, Luvia 2
 
Voici le programme des parties de demain, jeudi 6 novembre (tous les horaires sont à l’heure normale de l’Est) :
 
8 h 15                        RATH de Calgary contre Turbos de Cambridge
10 h 30                        LuKi-82, Luvia contre Mission de Montréal
12 h 45                        Lightning de Richmond Hill contre EKS-Espoo
15 h 15                        Mission de Montréal contre RATH de Calgary
17 h 30                        Turbos de Cambridge contre Lightning de Richmond Hill
20 h 00                        EKS-Espoo contre LuKi-82, Luvia