Les championnes sont couronnées au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010

Saskatoon, SK – Le 10 avril 2010 – Les fans ont eu droit à beaucoup d’action lors des finales du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon. L’Alberta s’est emparé de la médaille d’or dans la division des moins de 16 ans, l’Ontario a remporté le titre chez les moins de 19 ans et le WAM! d’Edmonton a été sacré champion de la Ligue nationale de ringuette. Le Québec (moins de 16 ans), l’Alberta (moins de 19 ans) et les Turbos de Cambridge (LNR) repartent avec la médaille d’argent. Et de leur côté, les joueuses de l’Ontario (moins de 16 ans), du Manitoba (moins de 19 ans) et du Prairie Fire (LNR) rentrent chez elles avec la médaille de bronze au cou.

Chez les moins de 16 ans, la finale a été excitante et s’est rendue jusqu’en prolongation, où l’Alberta a finalement eu raison du Québec 8 à 7, Kelsey Hupka, de Fort Saskatchewan, enfilant le but vainqueur. Lindsey Geddes, de Calgary, a réussi un tour du chapeau pour l’Alberta, tandis que Maude Charbonneau, de Sainte-Julie, marquait quatre buts pour le Québec. Leur performance au cours de cette partie leur a valu les honneurs des prix d’accomplissement individuels, tandis que Paola Romeo, de Calgary, méritait l’étoile de la joueuse défensive du match.

Dans la division des moins de 19 ans, l’Ontario est demeuré invaincu et s’est adjugé la médaille d’or après avoir battu l’Alberta 4 à 3 en finale. Shannon McGregor, de Nepean, a marqué deux buts pour l’Ontario, incluant le but vainqueur. Kelsey Youldon, de Nepean, et Emily Webb, de Calgary, ont été désignées lauréates des prix d’accomplissement individuels de la partie, alors que Nicole Prokop, de Calgary, était nommée étoile de la joueuse défensive du match.

Dans la division de la Ligue nationale de ringuette, le WAM! d’Edmonton a détrôné les Turbos de Cambridge, champions en titre, en les blanchissant 2 à 0. Keely Brown, native de Kitchener, a du affronter 25 tirs, et elle a réussi le jeu blanc pour Edmonton. Immédiatement après la partie, elle nous confiait que : «C’est un sentiment incroyable! Nous avons travaillé si fort tout l’année, et présenté sur la glace une équipe très diversifiée. Nus sommes restées calmes, nous n’avons pas paniqué, nous ne nous sommes pas laissées déconcentrer par les petites distractions.» Amy Basnett, d’Edmonton, a marqué le premier but, et Jennifer Hartley a enfilé le second. «C’est une énorme victoire pour nous. Nous avons été très solides et je n’ai jamais douté que nous allions réussir. C’est vraiment fantastique d’obtenir une victoire aussi décisive» a ajouté Basnett. Jacqueline Gaudet, de Calgary, et Amy Basnett ont été choisies lauréates des prix d’accomplissement individuels de la partie, alors que Jennifer Hartley méritait le titre d’étoile de la joueuse défensive du match.

Vingt-huit équipes participent à la compétition. Dans les divisions des moins de 19 ans et des moins de 16 ans, ce sont les équipes championnes de leur province qui se sont affronté, tandis que dans la division de la LNR, les trois meilleures formations de la conférence de l’Ouest et les cinq premières de la conférence de l’Est, ainsi que le Wild de Saskatoon à titre d’équipe hôte et les Sixers de l’Atlantique comme représentante des provinces maritimes, se sont disputé le titre de championne de la LNR. Les équipes d’étoiles du Championnat, ainsi que les lauréates des prix annuels de la LNR seront annoncées à l’occasion de la cérémonie de clôture du tournoi qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les classements et les statistiques en cliquant sur les liens suivants :
Moins de 16 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
Moins de 19 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_open/en/stats/schedule.php

Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, consultez le site Web de Ringuette Canada à l’adresse suivante :
http://www.ringette.ca/Content/Major%20Events/CRC/2010/MainCRC.asp?langid=1 ou bien le site Web des organisateurs du tournoi à : www.crc2010.ca.

Résultats du samedi 10 avril 2010 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon, SK :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS

Finale : Alberta 8 – Québec 7 (prol.)

Médaille d’or : Alberta
Médaille d’argent : Québec
Médaille de bronze : Ontario

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Colombie-britannique
5. Nouvelle-Écosse
6. Manitoba
7. Nouveau-Brunswick
8. Saskatchewan
9. Équipe hôte

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS

Finale : Ontario 4 – Alberta 3

Médaille d’or : Ontario
Médaille d’argent : Alberta
Médaille de bronze : Manitoba

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Québec
5. Saskatchewan
6. Équipe hôte
7. Nouveau-Brunswick
8. Colombie-britannique
9. Nouvelle-Écosse

DIVISION DE LA LIGUE NATIONALE DE RINGUETTE

Finale : WAM! d’Edmonton 2 – Turbos de Cambridge 0

Médaille d’or : WAM! d’Edmonton
Médaille d’argent : Turbos de Cambridge
Médaille de bronze : Prairie Fire

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. RATH de Calgary
5. Ice d’Ottawa
6. Wild de Saskatoon
7. Wildfire de Waterloo
8. Mission de Montréal
9. Devils de Gloucester
10. Sixers de l’Atlantique

À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 27 000 joueurs qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport. La ringuette a été désignée sport du patrimoine par Patrimoine canadien, et elle fait partie du mouvement le Sport pour la vie. De plus, l’adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada pour la ringuette est déjà bien avancée. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est www.ringette.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations ou si vous souhaitez recevoir des résultats et des statistiques sur le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, veuillez communiquer avec :
Alayne Martell
Relations de presse et publiques
Ringuette Canada et Ligue nationale de ringuette
Sur place au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010
Cell : 902-308-1067
alayne@ringette.ca
@: www.ringette.ca
@: www.nationalringetteleague.ca
mon sport. ma passion.