Les équipes de la Ligue nationale de ringuette passent à la ronde finale, tandis que la course demeure serrée dans les divisions moins de 16 ans et moins de 19 ans au Championnat canadien de ringuette

 Saskatoon, SK – Le 7 avril 2010 – Les fans ont été choyés aujourd’hui au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon, car la compétition était intense. Les équipes de la Ligue nationale de ringuette (18 ans et plus) ont terminé leur tournoi à la ronde et elles passent maintenant à la ronde finale du Championnat, tandis que les divisions des moins de 19 ans et des moins de 16 ans continuent leur lutte dans leur tournoi à la ronde qui se terminera pour elles vendredi matin.

Dans la division de la Ligue nationale de ringuette, il y a eu toute une surprise. En effet, le Wild de Saskatoon a battu le Mission de Montréal 5 buts à 3! Erin Cumpstone, de Saskatoon, a marqué un but et enregistré trois passes, tandis que sa coéquipière Salla Kyhala présentait une fiche de deux buts et une mention d’aide. Puis, le Wild a poursuivi sur sa lancée et dominé les Devils de Gloucester 6 à 3, qualifiant ainsi l’équipe hôte pour la ronde finale du Championnat. Le WAM! d’Edmonton, les Turbos de Cambridge, le Prairie Fire, le RATH de Calgary et le Ice d’Ottawa sont les formations qui les accompagneront en ronde finale. Le WAM! d’Edmonton est demeuré invaincu en battant de justesse le Prairie Fire 4 à 3 en prolongation, puis en dominant le Mission de Montréal 7 à 3. De leur côté, les Turbos de Cambridge ont aussi gardé une fiche immaculée en prenant le meilleur sur le Ice d’Ottawa par 5 à 4, avant de l’emporter en prolongation 4 à 3 devant le RATH de Calgary. Le Prairie Fire a blanchi les Devils de Gloucester 9 à 0, pendant que le RATH de Calgary écrasait les Sixers de l’Atlantique 11 à 1, et que le Ice d’Ottawa s’imposait 6 buts à 3 face au Wildfire de Waterloo. Et dans une autre surprise sans précédent, les Sixers de l’Atlantique ont infligé la défaite au Wildfire de Waterloo par 6 buts à 3.

Dans la division des moins de 16 ans, l’Alberta et l’Ontario ont continué en force leur parcours en demeurant encore invaincus aujourd’hui. L’Alberta a blanchi la Saskatchewan 7 à 0, puis dominé le Nouveau-Brunswick 6 à 1, tandis que l’Ontario l’emportait sur le Manitoba 5 à 3, puis battait de justesse la Colombie-britannique 4 à 3 en prolongation. Ces deux puissances s’affronteront demain après-midi à 17 h 20, heures du centre. La Nouvelle-Écosse a connu une bonne journée, battant tour à tour l’équipe hôte 8 à 6 et le Manitoba 6 à 5.

Dans la division des moins de 19 ans, l’Alberta et l’Ontario, précédemment invaincus, ont tous les deux encaissé leur première défaite du tournoi, l’Ontario s’inclinant face au Manitoba 5 à 4, et l’Alberta devant baisser pavillon devant le Nouveau-Brunswick sur la marque de 4 à 2. L’Alberta, l’Ontario, le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan abordent tous la quatrième journée de compétition avec une fiche identique de huit points, ce qui nous promet sans aucun doute des parties acharnées demain.

Vingt-huit équipes participent à la compétition. Dans les divisions des moins de 19 ans et des moins de 16 ans, ce sont les équipes championnes de leur province qui s’affrontent, tandis que dans la division de la LNR, les trois meilleures formations de la conférence de l’Ouest et les cinq premières de la conférence de l’Est, ainsi que le Wild de Saskatoon à titre d’équipe hôte et les Sixers de l’Atlantique comme représentante des provinces maritimes, se disputent le titre de championne de la LNR. Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze se dérouleront vendredi soir, le 9 avril, et les finales dans les trois divisions auront lieu samedi 10 avril, à 10 h 00 pour les moins de 16 ans, à 12 h 30 pour la LNR et à 14 h 30 pour les moins de 19 ans. Les équipes d’étoiles du Championnat, ainsi que les lauréates des prix annuels de la LNR seront annoncées à l’occasion de la cérémonie de clôture du tournoi qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les classements et les statistiques en cliquant sur les liens suivants :
Moins de 16 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
Moins de 19 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_open/en/stats/schedule.php

Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, consultez le site Web de Ringuette Canada à l’adresse suivante :
http://www.ringette.ca/Content/Major%20Events/CRC/2010/MainCRC.asp?langid=1 ou bien le site Web des organisateurs du tournoi à : www.crc2010.ca.

La compétition se poursuit jeudi 8 avril à 9 h 20, heure du centre.

Résultats du mercredi 7 avril 2010 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon, SK :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Alberta 7 – Saskatchewan 0
Nouvelle-Écosse 8 – Équipe hôte 6
Québec 7 – Colombie-britannique 6 (prol.)
Ontario 5 – Manitoba 3
Alberta 6 – Nouveau-Brunswick 1
Nouvelle-Écosse 6 – Manitoba 5
Ontario 4 – Colombie-britannique 3 (prol.)
Saskatchewan 10 – Équipe hôte 3

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Québec 5 – Colombie-britannique 4
Manitoba 5 – Ontario 4
Saskatchewan 5 – Nouvelle-Écosse 2
Alberta 4 – Équipe hôte 0
Ontario 5 – Colombie-britannique 4 (prol.)
Manitoba 12 – Nouvelle-Écosse 7
Saskatchewan 7 – Équipe hôte 3
Nouveau-Brunswick 4 – Alberta 2

DIVISION DE LA LIGUE NATIONALE DE RINGUETTE
WAM! d’Edmonton 4 – Prairie Fire 3 (prol.)
Turbos de Cambridge 5 – Ice d’Ottawa 4
Wild de Saskatoon 5 – Mission de Montréal 3
RATH de Calgary 11 – Sixers de l’Atlantique 1
Ice d’Ottawa 6 – Wildfire de Waterloo 2
Prairie Fire 9 – Devils de Gloucester 0
WAM! d’Edmonton 7 – Mission de Montréal 3
Turbos de Cambridge 4 – RATH de Calgary 3 (prol.)
Sixers de l’Atlantique 6 – Wildfire de Waterloo 3
Wild de Saskatoon 6 – Devils de Gloucester 3

À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 27 000 joueurs qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport. La ringuette a été désignée sport du patrimoine par Patrimoine canadien, et elle fait partie du mouvement le Sport pour la vie. De plus, l’adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada pour la ringuette est déjà bien avancée. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est www.ringette.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations ou si vous souhaitez recevoir des résultats et des statistiques sur le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, veuillez communiquer avec :
Alayne Martell-Crocker
Relations de presse et publiques
Ringuette Canada et Ligue nationale de ringuette
Sur place au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010
Cell : 902-308-1067
alayne@ringette.ca
@: www.ringette.ca
@: www.nationalringetteleague.ca
mon sport. ma passion.

This press release is also available in English.