Les équipes de la Ligue nationale de ringuette passent en phase finale, tandis que le tournoi à la ronde continue dans les divisions moins de 16 et de 19 ans au Championnat canadien de ringuette

Cambridge, ON – le 30 mars 2011 – Les équipes de la Ligue nationale de ringuette (LNR – 18 ans et plus), ont terminé leur tournoi à la ronde, et passent maintenant à la phase finale du Championnat, tandis que le tournoi à la ronde se poursuit dans les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans et se terminera vendredi matin au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011.

Dans la division de la LNR, le Prairie Fire a battu le Lightning de Richmond Hill 8 à 3, puis le Mission de Montréal 6 à 5 et est demeuré invaincu durant le tournoi à la ronde. Il se qualifie donc pour la phase finale du Championnat qui commencera demain matin. Le RATH de Calgary a également terminé le tournoi à la ronde sans défaite, après avoir dominé le Ice d’Ottawa par 6 buts à 3, puis battu les favoris locaux, les Turbos de Cambridge 3 à 2. Les Turbos de Cambridge, champions en titre de la LNR, se joindront au Prairie Fire et au RATH de Calgary en phase finale, tout comme le WAM! d’Edmonton, le Ice d’Ottawa et le Lightning de Richmond Hill. De leur côté, le Mission de Montréal, les Cyclones de Québec, les Devils de Gloucester et l’Attaque de l’Atlantique se rencontreront en ronde de consolation, qui commence aussi demain. La joueuse des Turbos Sharolyn Wouters, de Brooklin, est en tête du classement des marqueuses de la division de la LNR avec 16 points (cinq buts et onze mentions d’aide).

Après trois jours de compétition dans la division des moins de 16 ans, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont à égalité en tête du classement, toutes les trois avec huit points. Sur la marque de 6 à 5, l’Ontario a infligé au Nouveau-Brunswick, précédemment invaincu, sa première défaite de la semaine. Puis le Nouveau-Brunswick a également été blanchi par l’Alberta, 3 buts à 0. L’Ontario a aussi battu le Manitoba 5 à 1, tandis que le Québec défaisait les Turbos de Cambridge 5 à 3. Bailey Mcleish, de Whitby, qui évolue pour l’équipe de l’Ontario, est en tête du classement des marqueuses de la division des moins de 16 ans, avec une fiche de sept buts et huit passes, pour un total de 15 points.

Dans la division des moins de 19 ans, l’équipe hôte des Turbos de Cambridge a connu une journée difficile, étant battue par l’Alberta 8 à 4, puis s’inclinant en prolongation 6 à 5 face à la Saskatchewan. La Colombie-britannique, elle aussi invaincue jusqu’à présent, a également encaissé deux défaites aujourd’hui, perdant face à l’Alberta 3 à 1 avant d’être blanchie par le Québec 3 à 0. Le Québec a également battu le Manitoba 8 à 4, si bien que c’est maintenant la seule formation restant invaincue dans la division. L’Ontarienne Josie Scott, de Mitchell, et la Québécoise Geneviève Pepper, de Laval, sont toutes les deux ex-aequo en tête du classement des marqueuses de la division des moins de 19 ans avec onze points chacune, Scott ayant enregistré sept buts et quatre passes, tandis que Pepper enfilait quatre buts et récoltait sept mentions d’aide.

Vingt-sept équipes participent à ce tournoi. Dans les divisions des moins de 16 ans et des moins de 19 ans, les équipes championnes provinciales se disputent le titre tandis que dans la division de la Ligue nationale de ringuette (LNR), qui est le Championnat de la Ligue, les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest rencontrent les six meilleures équipes de la conférence de l’Est, ainsi qu’un représentant des provinces de l’Atlantique (l’Attaque de l’Atlantique, du Nouveau-Brunswick). Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze seront disputées vendredi soir (1er avril), et les finales des trois divisions auront lieu samedi 2 avril (à 10 h 00 les moins de 16 ans, à 12 h 30 la LNR, et à 15 h 00 les moins de 19 ans). Les étoiles du Championnat et les prix annuels de la LNR seront annoncés et remis à l’occasion de la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les programmes et horaires, ainsi que les statistiques an cliquant sur les liens suivants :
U16 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
U19 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day&language=en

Vous pouvez aussi trouver davantage d’informations sur le site de Ringuette Canada au :
http://www.ringette.ca/content/Major%20Events/CRC/2011/Main.asp?langid=1
et sur le site des organisateurs à : www.crc2011.ca.

La compétition se poursuit jeudi 31 mars à 8 h 00 (heure de l’Est).

Résultats du mercredi 30 mars 2011 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011, à Cambridge, ON :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Alberta 10 – Nouvelle-Écosse 3
Ontario 6 – Nouveau-Brunswick 5
Manitoba 4 – Équipe hôte 3
Nouvelle-Écosse 6 – Saskatchewan 4
Alberta 3 – Nouveau-Brunswick 0
Québec 5 – Équipe hôte 3
Ontario 5 – Manitoba 1
Colombie-britannique 9 – Saskatchewan 8

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Alberta 8 – Équipe hôte 4
Ontario 5 – Saskatchewan 1
Québec 3 – Colombie-britannique 0
Alberta 3 – Colombie-britannique 1
Saskatchewan 6 – Équipe hôte 5 (prol)
Ontario 7 – Nouveau-Brunswick 0
Québec 8 – Manitoba 4

DIVISION DE LA LNR
Lightning de Richmond Hill 4 – Devils de Gloucester 3 (prol)
RATH de Calgary 6 – Ice d’Ottawa 3
Cyclones de Québec 4 – Attaque de l’Atlantique 3
WAM! d’Edmonton 7 – Mission de Montréal 5
Turbos de Cambridge 8 – Cyclones de Québec 2
Prairie Fire 8 – Lightning de Richmond Hill 3
WAM! d’Edmonton 7 – Devils de Gloucester 6 (prol)
Ice d’Ottawa 3 – Attaque de l’Atlantique 1
Prairie Fire 6 – Mission de Montréal 5
RATH de Calgary 3 – Turbos de Cambridge 2