Les finales sont déterminées au Championnat canadien de ringuette

Cambridge, ON – le 1er avril 2011 – Alors que tout était à jouer et qu’il fallait performer à tout prix, les finalistes ont été déterminés au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011.

À la fin du tournoi à la ronde dans la division des moins de 16 ans, l’Alberta a battu la Colombie-britannique 8 à 1 pour obtenir un laissez-passer pour le match pour l’attribution de la médaille d’or qui sera disputé samedi. Cela laissait l’Ontario et le Québec se rencontrer dans la demi-finale de la division, et le Québec l’a emporté 6 à 5, grâce au soutien indirect de Al Pacino.

En effet, avant la partie, les joueuses québécoises ont regardé le film Any Given Sunday, et leurs entraîneurs se sont servis du discours de Al Pacino pour motiver les filles.

Même si le Québec tirait de l’arrière 3 à 5 en deuxième période, les entraîneurs ont continué à leur répéter «un pouce après l’autre», et les joueuses ont répondu à l’appel!

«J’ai seulement frappé l’anneau et je l’ai dirigé vers le filet» a expliqué Justine Lapointe, de St-Basile-le-Grand, qui a marqué le but vainqueur qui complétait son tour du chapeau. «Je ne pensais pas au résultat. Si l’anneau ne rentrait pas dans le but, j’allais juste le reprendre à nouveau et recommencer.»

Le Québec est très confiant avant la finale de samedi contre l’Alberta, une équipe qu’il a battue 4 à 2 lors de la première journée du tournoi à la ronde, plus tôt cette semaine. «J’ai confiance en moi et en mon équipe» a ajouté Lapointe.

Justine Lapointe, et Leah Erwin, de Courtice en Ontario, ont été nommées étoiles de la partie, tandis que Madison Desrochers, d’Ottawa en Ontario, a été nommée étoile défensive du match. Les officiels de la demi-finale des moins de 16 ans étaient Jaynce Gunn, d’Oshawa en Ontario, et Melanie Stewart, de Port Coquitlam en Colombie-britannique. Le match pour l’attribution de la médaille d’or dans la divions des moins de 16 ans aura lieu à 10 h 00 (heure de l’Est) samedi.

Dans la division des moins de 19 ans, le Québec a battu l’équipe hôte des Turbos par 6 buts à 4 pour terminer le tournoi à la ronde en tête du classement et obtenir son billet direct pour la finale. L’Alberta et l’Ontario se sont rencontrés en demi-finale. Comme elle le fait à toutes les parties, Kaylee Whitcroft a prononcé un discours motivant dans lequel elle disait aux joueuses de l’Ontario que, même si elles avaient perdu en prolongation face aux Albertaines plus tôt dans la semaine, cela ne pouvait pas, et n’allait pas, se reproduire.

Et les joueuses de l’Ontario ont répondu à l’appel, six d’entre elles ayant participé à la victoire aux Jeux d’hiver du Canada, et battu l’Alberta par 7 buts à 2.

«Nous avons toutes le même objectif en tête» a précisé Paige Nosal, qui a marqué deux buts pour son équipe. «Nous voulons toutes retrouver à nouveau la même sensation (gagner la médaille d’or).» L’Ontario fera face au Québec samedi pour l’attribution de la médaille d’or.

«Il faudra vraiment se battre pour obtenir cette médaille» admet Nosal. «Nous les avons battues 5 à 4 en prolongation (plus tôt dans le tournoi). Leur équipe est vraiment agressive. Elles sont plus grandes et plus fortes que nous. Il faudra donc que nous maintenions notre vitesse supérieure. Nous avons toutes vraiment envie de gagner!»

Josie Scott, de Mitchell en Ontario, et Shaundra Bruvall, de Calgary en Alberta, ont été nommées les étoiles de la partie, tandis que Sydney Granger, de St. Clements en Ontario, obtenait le prix de l’étoile défensive du match. Les officiels de la partie étaient Nat Fortin de Limoges en Ontario, et Rick Daly, d’Oshawa. La finale de la division des moins de 19 ans aura lieu à 15 h 00 (heure de l’Est) demain samedi.

Dans la division de la LNR, à la fin du tournoi à la ronde, le WAM! d’Edmonton a triomphé face au Ice d’Ottawa par 3 buts à 2, et ainsi mérité un laissez-passer pour la finale de samedi, tandis que le RATH de Calgary, qui a battu le Prairie Fire 5 à 4, obtenait son billet pour la demi-finale contre les Turbos de Cambridge.

Grâce à une victoire de 7 à 5 face au Lightning de Richmond Hill, les Turbos ont obtenu la chance de se venger de leur défaite en finale du Championnat l’an dernier face au WAM! d’Edmonton.

«Je pense que nous avons quelque chose à prouver» explique Jackie Gaudet, qui a marqué deux buts et obtenu une passe pour donner une avance de 7 à 2 à son équipe de Cambridge, qui a résisté au retour du RATH en fin de partie. «Nous savions avant de venir à ce tournoi que nous allions avoir à affronter beaucoup de bonnes équipes».

Les Turbos n’ont perdu aucune partie lors de la saison régulière cette année, mais ils ont encaissé deux défaites plus tôt cette semaine.

«Perdre deux parties nous a fait réaliser que nous devions travailler encore plus fort, et même ce soir, nous avons laissé nos adversaires remonter au pointage» avoue Gaudet. «Il faut que nous nous battions jusqu’à la fin, jusqu’à ce que la sirène retentisse.»

«(Disputer une finale) est vraiment très excitant. Nous ne sommes pas venues ici pour perdre. Nous sommes venues pour décrocher la médaille d’or.»

Gaudet et Barb Bautista, de Calgary, ont reçu les prix d’excellence de la partie, tandis qu’Emily Bakker, de Mitchell, a été nommée étoile défensive du match. Les officiels de la partie étaient Mario Périard, de Rockland en Ontario, et Benoît Ducharme, de Montréal au Québec. Le match pour l’attribution de la médaille d’or aura lieu samedi à 12 h 30 (heure de l’Est).

Les finales seront retransmises en direct sur Internet par l’entremise du site Web de Ringuette Canada à www.ringette.ca. Les étoiles du Championnat et les prix annuels de la LNR seront annoncés et remis à l’occasion de la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les programmes et horaires, ainsi que les statistiques an cliquant sur les liens suivants :
U16 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
U19 : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.nationalringetteleague.ca/stats/schedule.php?view=day&language=en

Vous pouvez aussi trouver davantage d’informations sur le site de Ringuette Canada au :
http://www.ringette.ca/content/Major%20Events/CRC/2011/Main.asp?langid=1
et sur le site des organisateurs à : www.crc2011.ca.

Résultats du vendredi 1er avril 2011 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2011, à Cambridge, ON :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Ontario 8 – Saskatchewan 5
Alberta 8 – Colombie-britannique 1
Québec 6 – Nouvelle-Écosse 3

Demi-finale :
Québec 6 – Ontario 5

La finale sera disputée demain à 10 h 00 (heure de l’Est) :
Québec vs Alberta

Bronze : Ontario
Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Manitoba
5. Nouveau-Brunswick
6. Équipe hôte
7. Colombie-britannique
8. Nouvelle-Écosse
9. Saskatchewan

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Ontario 5 – Colombie-britannique 2
Québec 6 – Équipe hôte 4

Demi-finale :
Ontario 7 – Alberta 2

La finale sera disputée demain à 15 h 00 (heure de l’Est) :
Ontario vs Québec

Bronze : Alberta
Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Équipe hôte
5. Manitoba
6. Colombie-britannique
7. Saskatchewan
8. Nouveau-Brunswick

DIVISION DE LA LNR
WAM! d’Edmonton 3 – Ice d’Ottawa 2
Turbos de Cambridge 5 – Lightning de Richmond Hill 4
RATH de Calgary 5 – Prairie Fire 4 (prol)
Attaque de l’Atlantique 4 – Devils de Gloucester 3
Mission de Montréal 11 – Cyclones de Québec 2

Demi-finale :
Turbos de Cambridge 7 – RATH de Calgary 5

La finale sera disputée demain à 12 h 30 (heure de l’Est) :
Turbos de Cambridge vs WAM! d’Edmonton

Bronze : RATH de Calgary
Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Prairie Fire
5. Lightning de Richmond Hill
6. Ice d’Ottawa
7. Mission de Montréal
8. Cyclones de Québec
9. Attaque de l’Atlantique
10. Devils de Gloucester