Les médailles d’or sont en jeu au Championnat canadien de ringuette

Charlottetown, ÎPÉ – le 9 avril 2009 –  La ronde des médailles a commencé au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 organisé à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les juniors de l’Ontario, les cadettes de l’Alberta et les Turbos de Cambridge dans la division de la LNR vont tous bénéficier d’un laissez-passer pour la finale. Ils vont respectivement y affronter l’Alberta en ce qui concerne les juniors, l’Ontario chez les cadettes et le WAM! d’Edmonton dans la LNR. Les formations du Québec (junior et cadette) et le Mission de Montréal vont rentrer chez elles avec une médaille de bronze au cou.
 
Dans la division junior, l’Ontario a terminé le tournoi à la ronde invaincu, ce qui lui a valu un laissez-passer direct pour le match pour l’attribution de la médaille d’or qui aura lieu demain à 10 h 00, heure de l’Atlantique. Il rencontrera l’Alberta qui l’a emporté de justesse 5 buts à 4 en prolongation contre le Québec lors de la demi-finale de ce soir. Kennedie Wolosyn, de St. Albert, a marqué le but vainqueur en prolongation, avec l’aide de Stéphanie Bolduc, également de St. Albert. Wolosyn, ainsi que Myriam Lavergne, de Gatineau ont mérité les prix d’accomplissement individuel, tandis que Paola Romeo, de Calgary, était élue étoile défensive de la rencontre.
 
Dans la division cadette, l’Alberta a obtenu son billet direct pour la finale en terminant en tête du classement du tournoi à la ronde. Il fera face à l’Ontario qui a également du recourir à la prolongation pour disposer du Québec en demi-finale sur la marque de 5 buts à 4. Emily Bakker, de Mitchell, a enfilé le but vainqueur, aidée de Nikki Fulton, de Stratford. Bakker and Emilie Lavergne, de Gatineau, ont mérité les prix d’accomplissement individuel, tandis que Erin Brunk, de Goderich, était élue étoile défensive de la rencontre. Le match pour l’attribution de la médaille d’or chez les cadettes aura lieu demain à 12 h 30, heure de l’Atlantique.
 
Lors des dernières parties du tournoi à la ronde dans la Ligue nationale de ringuette, les Turbos de Cambridge ont défait le WAM! d’Edmonton 3 à 2 pour demeurer invaincus et obtenir ainsi leur laissez-passer direct pour la finale de la division de la LNR. Montréal l’a emporté 8 à 7 en prolongation face au RATH de Calgary pour se qualifier pour la demi-finale, mais le WAM! d’Edmonton a arrêté là le parcours des Montréalaises en les battant par 6 buts à 2. Catherine Cartier, de Montréal, et Ashley Peters, de Cardiff Echoes, ont toutes les deux mérité un prix d’accomplissement individuel dans cette partie, alors que Caleigh Shaw, d’Edmonton, s’est vu décerner l’étoile de joueuse défensive du match. Le match pour l’attribution de la médaille d’or dans la division de la LNR aura lieu demain à 14 h 30, heure de l’Atlantique.
 
Vingt-sept équipes participent à ce tournoi. Dans les divisions junior et cadette, des équipes championnes de leur province sont en lice, tandis que dans le tournoi de Championnat de la LNR, les trois meilleures équipes de la conférence de l’Ouest affrontent les six meilleures formations de la conférence de l’Est ainsi qu’une formation des maritimes, qui s’appelle l’Attaque de l’Atlantique. Les parties pour l’attribution de la médaille de bronze ont lieu vendredi soir, le 10 avril, et les finales dans les trois divisions se dérouleront le samedi 11 avril (à 10 h 00 pour les juniors, 12 h 00 dans la catégorie belle, et 14 h 00 pour la LNR). Les étoiles du Championnat seront annoncées lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix qui aura lieu samedi soir.
 
On peut consulter la composition des équipes, le programme du tournoi, les classements et les statistiques aux adresses suivantes :
 
Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009, visitez le site :
http://www.ringette.ca/Content/CRC2009/Home.asp?langid=1. Vous pouvez aussi visionner des photos de ce tournoi à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/ringettecanada/sets/72157616425194812/.
 
Résultats du vendredi 10 avril 2009 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2009 à Charlottetown, IPÉ :
 
DIVISION JUNIOR (14 et 15 ans)
Québec 6 – Manitoba 3
Colombie-britannique 9 – Nouvelle-Écosse 7
Nouveau-Brunswick 5 – Saskatchewan 4
Alberta 9 – Île-du-Prince-Édouard 2
 
Demi-finale :
Alberta 5 – Québec 4 (prol.)
 
Finale, qui aura lieu demain à 10 h 00 (HAT) :
Alberta vs. Ontario
 
Bronze : Québec
Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Colombie-britannique
5. Manitoba
6. Nouvelle-Écosse
7. Nouveau-Brunswick
8. Saskatchewan
9. Île-du-Prince-Édouard
 
DIVISION CADETTE (16 à 18 ans)
Nouveau-Brunswick 10 – Nouvelle-Écosse 6
Manitoba 10 – Colombie-britannique 9 (prol.)
Alberta 6 – Québec 4
Ontario 5 – Saskatchewan 2
 
Demi-finale :
Ontario 5 – Québec 4 (prol.)
 
Finale, qui aura lieu demain à 12 h 30 (HAT) :
Ontario vs. Alberta
 
Bronze : Québec
Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Manitoba
5. Nouveau-Brunswick
6. Saskatchewan
7. Colombie-britannique
8. Nouvelle-Écosse
 
DIVISION DE LA LNR (19 ans et plus)
Mission de Montréal 8 – RATH de Calgary 7 (prol.)
Ice d’Ottawa 8 – Fire des Prairies 3
Turbos de Cambridge 3 – WAM! d’Edmonton 2
Révolution de la Rive Sud 5 – Wildfire de Waterloo 4 (prol.)
Cyclones de Québec 3 – Attaque de l’Atlantique 2
 
Demi-finale :
WAM! d’Edmonton 6 – Mission de Montréal 2
 
Finale, qui aura lieu demain à 14 h 30 (HAT) :
WAM! d’Edmonton vs Turbos de Cambridge
 
Bronze : Mission de Montréal
Classement des autres équipes :
4. RATH de Calgary
5. Ice d’Ottawa
6. Fire des Prairies
7. Révolution de la Rive Sud
8. Wildfire de Waterloo
9. Cyclones de Québec
10. Attaque de l’Atlantique