Les rondes des médailles ont commencé au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010

 Saskatoon, SK – Le 9 avril 2010 – Les rondes des médailles ont commencé au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon, L’Alberta (moins de 16 ans), l’Ontario (moins de 19 ans) et les Turbos de Cambridge (LNR) ayant reçu des laissez-passer directs pour la finale. Et ces formations affronteront respectivement le Québec (moins de 16 ans), l’Alberta (moins de 19 ans) et le WAM! d’Edmonton (LNR). De leur côté, les joueuses de l’Ontario (moins de 16 ans), du Manitoba (moins de 19 ans) et du Prairie Fire (LNR) rentrent chez elles avec la médaille de bronze au cou.

L’Alberta a battu le Québec 7 à 4 à la fin de la ronde des médailles des moins de 16 ans, et a ainsi mérité son laissez-passer pour la finale. L’Ontario et le Québec se sont affrontés en demi-finale, le Québec l’emportant par la marque serrée de 4 à 3. Maude Charbonneau, de Sainte-Julie, a marqué deux buts et inscrit une passe dans cette partie. Catherine Drouin, de Boucherville, et Jennifer Sage, de Whitby, ont toutes les deux obtenu un prix d’accomplissement individuel pour ce match, tandis que Paige Nosal, de St. Clements, en Ontario, se voyait attribuer l’étoile défensive de la partie. Le match pour l’attribution de la médaille d’or dans la division des moins de 16 ans aura lieu demain à 10 h 00, heure du Centre.

Dans la division des moins de 19 ans, l’Ontario a écrasé l’équipe hôte 8 à 1, si bien qu’il est demeuré invaincu pendant la semaine, décrochant ainsi son laissez-passer pour la finale de la division. Le Manitoba l’a emporté face à la Colombie-britannique 8 buts à 6, obtenant ainsi son billet pour la demi-finale, tandis que l’Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et le Québec ont du disputer des mini-parties pour l’attribution de l’autre place en demi-finale, décrochée finalement par l’Alberta. Et l’Alberta a poursuivi sa bonne lancée en demi-finale, battant le Manitoba 3 à 2, match dans lequel Emily Webb, de Calgary, a présenté une fiche de deux buts et une passe. Shaundra Bruvall, de Calgary, et Casie Gauthier, de Grunthal ont toutes les deux obtenu un prix d’accomplissement individuel pour ce match, tandis qu’Ashley Boos, de Calgary, a été désignée étoile défensive de la partie. La finale des moins de 19 ans aura lieu demain à 14 h 30, heure du Centre.

Dans la division de la Ligue nationale de ringuette, le Prairie Fire a battu les Turbos de Cambridge 5 à 3, leur infligeant leur première défaite de la semaine. Mais malgré ce revers, les Turbos ont néanmoins obtenu leur laissez-passer direct pour la finale, où ils rencontreront le WAM! d’Edmonton. En effet, en demi-finale, le WAM! a tenu le Prairie Fire en échec 2 à 0, Barb Bautista et Krista Reich marquant chacune un but. Jennifer Hartley, d’Edmonton, et Elise Crocker, de Winnipeg, ont toutes les deux obtenu un prix d’accomplissement individuel pour ce match, tandis que Dailyn Bell, de Lacombe, était nommée étoile défensive de la partie. Le match pour l’attribution de la médaille d’or dans la division de LNR aura lieu demain à 12 h 30, heure du Centre.

Vingt-huit équipes participent à la compétition. Dans les divisions des moins de 19 ans et des moins de 16 ans, ce sont les équipes championnes de leur province qui s’affrontent, tandis que dans la division de la LNR, les trois meilleures formations de la conférence de l’Ouest et les cinq premières de la conférence de l’Est, ainsi que le Wild de Saskatoon à titre d’équipe hôte et les Sixers de l’Atlantique comme représentante des provinces maritimes, se disputent le titre de championne de la LNR. Les finales dans les trois divisions auront lieu demain samedi 10 avril, à 10 h 00 pour les moins de 16 ans, à 12 h 30 pour la LNR et à 14 h 30 pour les moins de 19 ans. Les équipes d’étoiles du Championnat, ainsi que les lauréates des prix annuels de la LNR seront annoncées à l’occasion de la cérémonie de clôture du tournoi qui aura lieu samedi soir.

Vous pouvez consulter la composition des équipes, les classements et les statistiques en cliquant sur les liens suivants :
Moins de 16 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u16/en/stats/schedule.php
Moins de 19 ans : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_u19/en/stats/schedule.php
LNR : http://www.leaguestat.com/ringettecanada/crc_open/en/stats/schedule.php

Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, consultez le site Web de Ringuette Canada à l’adresse suivante :
http://www.ringette.ca/Content/Major%20Events/CRC/2010/MainCRC.asp?langid=1 ou bien le site Web des organisateurs du tournoi à : www.crc2010.ca.

La compétition se poursuit samedi 10 avril à 10 h 00, heure du centre.

Résultats du vendredi 9 avril 2010 au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, à Saskatoon, SK :

DIVISION DES MOINS DE 16 ANS
Colombie-britannique 6 – Manitoba 4
Alberta 7 – Québec 4
Nouvelle-Écosse 6 – Nouveau-Brunswick 3
Ontario 10 – Saskatchewan 3

Demi-finale : Québec 4 – Ontario 3

Finale, qui aura lieu demain à 10 h 00, heure du Centre : Québec contre Alberta

Médaille de bronze : Ontario

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. Colombie-britannique
5. Nouvelle-Écosse
6. Manitoba
7. Nouveau-Brunswick
8. Saskatchewan
9. Équipe hôte

DIVISION DES MOINS DE 19 ANS
Ontario 8 – Équipe hôte 1
Nouveau-Brunswick 7 – Nouvelle-Écosse 2
Québec 4 – Alberta 2
Manitoba 8 – Colombie-britannique 6

Mini-parties :
Alberta 2 – Saskatchewan 0
Québec 2 – Nouveau-Brunswick 1
Alberta 2 – Québec 1

Demi-finale : Alberta 3 – Manitoba 2

Finale, qui aura lieu demain à 14 h30, heure du Centre : Alberta contre Ontario

Médaille de bronze : Manitoba

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :

4. Saskatchewan
5. Québec
6. Nouveau-Brunswick
7. Colombie-britannique
8. Nouvelle-Écosse
9. Équipe hôte

DIVISION DE LA LIGUE NATIONALE DE RINGUETTE
RATH de Calgary 4 – Wild de Saskatoon 2
WAM! d’Edmonton 4 – Ice d’Ottawa 1
Prairie Fire 5 – Turbos de Cambridge 3
Wildfire de Waterloo 6 – Mission de Montréal 4
Devils de Gloucester 6 – Sixers de l’Atlantique 5

Demi-finale : Alberta 3 – Manitoba 2

Finale, qui aura lieu demain à 12 h30, heure du Centre :
WAM! d’Edmonton contre Turbos de Cambridge

Médaille de bronze : Prairie Fire

Classement du tournoi à la ronde pour les autres équipes :
4. RATH de Calgary
5. Ice d’Ottawa
6. Wild de Saskatoon
7. Wildfire de Waterloo
8. Mission de Montréal
9. Devils de Gloucester
10. Sixers de l’Atlantique

À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 27 000 joueurs qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 2 400 officiels et de 5 000 entraîneurs. Sur le plan international, une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport. La ringuette a été désignée sport du patrimoine par Patrimoine canadien, et elle fait partie du mouvement le Sport pour la vie. De plus, l’adaptation du modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport Canada pour la ringuette est déjà bien avancée. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la ringuette, consultez le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est www.ringette.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations ou si vous souhaitez recevoir des résultats et des statistiques sur le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010, veuillez communiquer avec :
Alayne Martell-Crocker
Relations de presse et publiques
Ringuette Canada et Ligue nationale de ringuette
Sur place au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons de 2010
Cell : 902-308-1067
alayne@ringette.ca
@: www.ringette.ca
@: www.nationalringetteleague.ca
mon sport. ma passion.

This press release is also available in English.