Les Turbos de Cambridge au sommet du monde

Sault Ste Marie, Ontario – Le samedi 8 novembre 2008 – Les Turbos de Cambridge ont prouvé qu’ils étaient la meilleure équipe de club du monde, après être demeurés invaincus pendant tout le Championnat du monde des clubs de ringuette, et avoir battu en finale aujourd’hui les finlandaises du LuKi-82, Luvia, sur la marque de 6 buts à 3.

Sharolyn Wouters, de Brooklin a enregistré deux buts et une mention d’assistance pour Cambridge, tandis que ses coéquipières Stacey Cunningham, de Port Perry, et Adryon Thompson, de London) ont chacune enfilé deux filets.

Meghan Pittaway, de Cambridge, a dû faire face à 45 tirs pendant la partie, et elle a reçu les louanges de l’entraîneur Glen Gaudet qui a déclaré : «Nous savons que nous avons la meilleure gardienne de but, et nous nous assurons de le pas la laisser toute seule pour se défendre». La coéquipière de Pittaway, Jackie Gaudet a d’ailleurs ajouté que «Pitty est la pierre angulaire de notre équipe».
 
Pittaway, encore toute excitée de cette grande victoire, nous a décrit comment on se sent quand on vient de remporter un Championnat du monde : «C’est une sensation irréelle. Je n’avais jamais ressenti ça auparavant. J’était si nerveuse, il y avait tant de pression!» La rumeur circule que Pittaway est la meilleure gardienne du Canada, et quand on lui demande ce qu’elle en pense, elle demeure très humble et précise : «Je ne lâcherai jamais, et je vais travailler tous les jours d’arrache-pied pour devenir la meilleure possible.»
 
Elina Raesola, du Luvia, a compté deux buts et il était évident de constater juste après la partie qu’elle avait beaucoup de mal à accepter la défaite. «Nous n’avons pas joué comme nous sommes capables de le faire. Sûrement pas. Peut-être étions-nous trop excitées? Je suis extrêmement déçue d’avoir perdu cette finale.»
 
La ligne des étoiles du Championnat et la joueuse la plus utile à son équipe seront annoncées à l’occasion du banquet de clôture qui aura lieu plus tard dans la soirée.
 
Voici un résumé de la partie finale de ce Championnat du monde :
 
Turbos de Cambridge 6 – LuKi-82, Luvia 3
Première période
Buts – 1. Cambridge, S. Wouters (J. Wakefield) 4:55
2. Cambridge, S. Wouters 7:31  
3. Luvia, E. Raesola 8:25  
4. Cambridge, S. Cunningham (S. Wouters, C. Mascherin) 11:08
5. Cambridge, A. Thompson (J. Wakefield, J. Gaudet) 14:39
6. Cambridge, A. Thompson (C. Mascherin, S. Cunningham) 17:47  
7. Luvia, E. Raesola 21:21  
Deuxième période
Buts – 8. Luvia, S. Lahdekorpi (M. Luhtasaari) 7:09  
9. Cambridge, S. Cunningham (C. Mascherin) 23:36  
 
Tirs de Luvia : 22 23 TOTAL : 45
Tirs des Turbos : 22 20 TOTAL : 42
 
On peut consulter le programme intégral de la compétition, ainsi que des statistiques, sur le site Web de Ringuette Canada dont l’adresse est : www.ringette.ca (cliquez sur «résultats du CHMC» dans la page d’accueil) ou sur le site officiel de l’événement au : www.worldclubringette.com. On peut aussi visionner des photos du tournoi à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/ringettecanada/sets/72157608714850321/