Les Turbos de Cambridge se qualifient pour les demi-finales du Championnat du monde des clubs

 Turku, Finlande – le vendredi 30 décembre 2011 – Grâce à leur victoire sur le Lightning de Richmond Hill lors de la dernière journée du tournoi à la ronde, les Turbos de Cambridge ont terminé en quatrième place, si bien qu’ils affronteront l’équipe classée en tête, le Lapinlahden Luistin -89 (LL-89) en demi-finale demain. La formation classée seconde, le Luvian Kiekko -82 (LuKi-82) rencontrera dans l’autre demi-finale le Raision Nuorisokiekko ry (RNK), qui a terminé en troisième place. Le Lightning de Richmond Hill s’est finalement classé cinquième, affrontera le club suédois qui a terminé à la sixième place.

Pour résumer le dernier jour du tournoi à la ronde, le LuKi-82 a ouvert le bal par une victoire de 7-4 face au RNK, puis écrasé le club suédois 11 buts à 1. Jenni Viinamaki a marqué deux buts et obtenu une passe dans la partie contre le RNK, et Riikka Hayrinen a réussi un tour du chapeau, en plus de mériter deux mentions d’aide dans la victoire de son club contre la Suède.

Dans la rencontre entre les deux formations canadiennes, les Turbos de Cambridge l’ont emporté 6 buts à 2 contre le Lightning de Richmond Hill. Brittany Walden (de Kitchener) a réussi un but et deux passes pour Cambridge tandis que Karen McWilliams (de Whitby) et Erika Kiviaho (de Sudbury) marquaient chacune une fois pour Richmond Hill. Puis le Lightning s’est également incliné 9 à 5 face au RNK. Siiri Kallionpaa a obtenu un tour du chapeau pour le RNK, alors que Beth Hurren (de Bowmanville) a marqué deux fois pour Richmond Hill.

Le LL-89 s’est montré sans merci pour la Suède, à qui il a infligé une déroute de 28 buts à 0, puis il l’a emporté facilement 10 à 4 sur Cambridge. Anne Pohjola a marqué huit buts et mérité huit mentions d’aide dans la partie contre la Suède, et ajouté six autres buts et huit passes dans le match contre Cambridge. Pohjola a donc terminé le tournoi à la ronde en tête du classement des marqueuses, avec la fiche impressionnante de 23 buts et 17 mentions d’aide. Jacqueline Gaudet (de Cambridge) a enregistré un tour du chapeau pour les Turbos dans sa défaite face au LL-89.

Toutes les parties se déroulent à la patinoire Kupittaa de Turku, en Finlande, et les demi-finales seront disputées le 31 décembre. Les finales seront présentées le 1er janvier, la partie pour la médaille de bronze commençant à 13 h 00, heure avancée de l’Est, et la partie l’attribution de la médaille d’or ayant lieu à 16 h 00, HAE. Vous pouvez consulter le programme intégral du Championnat du monde, ainsi que des statistiques et accéder à un lien vers des retransmissions sur Internet de toutes les parties, en cliquant sur le lien vers le CMC de 2011, sur la page d’accueil du site Web de Ringuette Canada à www.ringette.ca. Vous pouvez envoyer des messages aux équipes canadiennes à GoTurbos@ringette.ca et à GoLightning@ringette.ca. Et vous pouvez aussi les suivre sur Twitter (@NRLLNR).

Résultats du vendredi 30 décembre 2011, au Championnat du monde des clubs de 2011 à Turku, en Finlande :
Luvian Kiekko -82 (LuKi-82) 7 – Raision Nuorisokiekko ry (RNK) 4
Lapinlahden Luistin -89 (LL-89) 28 – Ulriksdals SK (USK) 0
Turbos de Cambridge 6 – Lightning de Richmond Hill 2
Luvian Kiekko -82 (LuKi-82) 11 – Ulriksdals SK (USK) 1
Raision Nuorisokiekko ry (RNK) 9 – Lightning de Richmond Hill 5
Lapinlahden Luistin -89 (LL-89) 10 – Turbos de Cambridge 4

Classement final du tournoi à la ronde :
1. Lapinlahden Luistin -89 (LL-89) : 5-0, 10 points
2. Luvian Kiekko -82 (LuKi-82) : 4-1, 8 points
3. Raision Nuorisokiekko ry (RNK) : 3-2, 6 points
4. Turbos de Cambridge : 2-3, 4 points
5. Lightning de Richmond Hill : 1-4, 2 points
6. Ulriksdals SK (USK) : 0-5, 0 points

L’horaire des parties prévues pour demain samedi 31 décembre 2011 est le suivant (toutes les heures sont à l’heure avancée de l’Est) :
11 h 45 – Ulriksdals SK (USK) vs. Lightning de Richmond Hill
14 h 30 – Turbos de Cambridge vs. Lapinlahden Luistin -89 (LL-89)
17 h 15 – Raision Nuorisokiekko ry (RNK) vs. Luvian Kiekko -82 (LuKi-82)