Les Turbos de Cambridge sont champions de la conférence de l’Est

Les puissants Turbos de Cambridge ont remporté la première place dans l’Est après avoir gagné la série de Championnat de la conférence de l’Est en fin de semaine dernière à Montréal. Les Turbos, qui ont terminé en tête de la division du sud de l’Ontario de la LNR lors de la saison régulière, ont affronté le Mission de Montréal qui avait dominé la division de Montréal, et le Ice d’Ottawa qui a remporté les honneurs de la division de la Capitale. 

Lors de la première partie de la série, la Montréalaise Stéphanie Séguin a enfilé le but vainqueur en prolongation pour donner la victoire à Montréal par 3 buts à 2 face à Ottawa. Puis le Ice s’est incliné devant Cambridge 8 à 4, si bien qu’il s’est retrouvé à la troisième place de la série. Cambridge et Montréal se sont livré bataille le dimanche matin, Montréal l’emportant par 5 à 4. Mais Montréal n’a pas pu remporter une seconde victoire lorsque les deux formation se sont retrouvées face à face en finale de la série, si bien que Cambridge s’est adjugé la série 4 à 3 en prolongation. Nicki Madsen, des Turbos, a marqué le but vainqueur, avec l’aide de Vanessa Cowlen. 
 
Cambridge, Montréal et Ottawa vont maintenant aller à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour participer au Championnat de la LNR qui aura lieu du 7 au 11 avril dans le cadre du Championnat canadien de ringuette de 2009. Ces équipes affronteront les trois meilleures formations de la conférence de l’Ouest, soit le WAM! d’Edmonton, le RATH de Calgary et le Fire des Prairies, ainsi que l’Attaque de l’Atlantique, une équipe des provinces maritimes participant à la compétition, et les gagnants des trois séries de qualifications qui ont également eu lieu en fin de semaine dernière, à savoir le Révolution de la Rive Sud, le Wildfire de Waterloo et les Cyclones de Québec. 
 
Le niveau de ringuette a également été exceptionnel lors de ces trois séries de qualification. Dans la série opposant le Révolution de la Rive Sud et la BLL, la Rive-Sud a gagné la série en deux parties, l’emportant 10-5 puis 3-1 face au BLL. Le Wildfire de Waterloo affrontait les Devils de Gloucester. Gloucester a remporté la première partie 4-3 tandis que Waterloo s’est adjugé la seconde 6-5. Dans le match décisif, Waterloo a triomphé par 9 buts à 3. Les matches de la série entre les Cyclones de Québec et le Lightning de Richmond Hill ont été très serrés, mais Québec a réussi à s’imposer en deux matches dans cette série, gagnant 4 à 3 le samedi, puis 6-5 en prolongation le dimanche. 
 
Vous pouvez consulter de plus amples détails, ainsi qu’un résumé des parties et des statistiques, dans le site Web de la Ligue nationale de ringuette au www.liguenationaleduringuette.ca. On peut aussi trouver de plus amples informations au sujet du Championnat canadien de ringuette de 2009, dans le cadre duquel a lieu le Championnat de la LNR, à l’adresse suivante : http://www.ringette.ca/Content/CRC2009/Home.asp?langid=1