Dix choses auxquelles je pense – 14 janvier 2010

La nouvelle année est arrivée, et avec elle la toute première édition de 2010 de «Dix choses».
1. Je pense que marquer cinq buts dans une partie, c’est plutôt impressionnant! Et cet exploit a néanmoins été réalisé déjà trois fois cette année. En effet, Chantal St-Laurent (Québec), Courtney Keeble (Lac St. Louis) et Salla Kyhala (Saskatoon) ont toutes les trois réussi à enfiler cinq buts lors de victoires de leur équipe.

2. Je pense que le Ice d’Ottawa a réalisé une excellente performance lors de sa courte défaite 3 à 2 en fin de semaine face aux Turbos de Cambridge. Au cours de cette partie, Sharolyn Wouters des Turbos, n’a pas réussi à marquer de but, pour la première fois en 40 parties. C’est donc tout un exploit de la part du Ice, et une série impressionnante de la part de Wouters (qui prend fin, malgré le fait qu’elle ait enregistré une passe dans le match). Cela signifie donc que maintenant, la plus longue série de parties avec au moins un but est l’oeuvre de Catherine Cartier de Montréal, qui a marqué au cours des 18 derniers matches de suite qu’elle a disputés.

3. Je pense les Jets du Manitoba ont connu un excellent mois de décembre. Mais assez bon pour les propulser au troisième rang du classement? À titre d’une des auteures du système de classement du huit d’élite, j’ai pensé qu’il s’agissait là un peu d’une drôle de curiosité. Il est vrai que les Jets ont eu un bon mois et qu’ils méritaient d’être classés dans le huit d’élite, mais apparemment le système a aimé ses victoires contre Fraser Valley et contre Edmonton mais qu’il ne les a pas réellement punis pour ses deux défaites face au WAM! d’Edmonton, que est il est vrai très bien classé. Les mathématiques peuvent s’avérer un ami capricieux! Mais bien sûr, les Jets pourront profiter du mois de janvier pour prouver que leur classement n’était pas juste un avatar, et on peut parier qu’ils feront tout pour le prouver à leurs détracteurs!

4. Je pense la répartition des membres d’Équipe Canada entre les diverses équipes de la LNR est intéressante. La voici :
1. RATH de Calgary (8)
2. WAM! d’Edmonton (4)
2. (ex-aequo) Turbos de Cambridge (4)
4. Fire des Prairies (3)
5. Mission de Montréal (2)
5. (ex-aequo) Ice d’Ottawa (2)
6. Rive Sud (1)
6. (ex-aequo) BLL (1)
6. (ex-aequo) Lightning de Richmond Hill (1)
6. (ex-aequo) Wild de Saskatoon (1)
6. (ex-aequo) Wildfire de Waterloo (1)
6. (ex-aequo) Avalanche de Fraser Valley (1)
Cela signifie que 13 des 18 équipes de la Ligue ont au moins une joueuse sur la liste d’Équipe Canada, et que 16 d’entre elles viennent de la conférence de l’Ouest, tandis que 14 viennent de la conférence de l’Est. Une répartition plutôt égale, vous ne trouvez pas?

5. Je pense (en fait, je sais) que nous avons oublié de jeter des fleurs aux Cyclones de Québec dans l’édition d’avant Noël de «Dix choses». En effet, le 5 décembre, Québec a battu le Ice d’Ottawa, qui était précédemment invaincu. À mentionner dans cette victoire de 3 à 2, les 41 arrêts réalisés par Julie Fleury-Roy, de Québec, tandis que la gardienne d’Ottawa Tori Goble n’a bloqué que neuf tirs.

6. Je pense qu’une fiche de 17-0 est un très solide départ de la saison pour les Turbos de Cambridge! On va bientôt commencer à parler de la possibilité d’une saison sans aucune défaite. Est-ce que l’entraîneur en chef Glen Gaudet va laisser au repos ses vedettes, comme l’ont fait les Colts d’Indianapolis? C’est peu probable! Je pense aussi que les Turbos n’ont pas perdu depuis le 22 mars 2009, ce qui leur donne une série de victoires consécutives de 22, et ça continue…

7. Je pense qu’un tour du chapeau, c’est pas mal du tout! Mais je pense que deux joueuses de la même équipe obtenant chacune un tour du chapeau, c’est vraiment exceptionnel!! Et c’est précisément ce qu’ont fait Salla Kyhala et Erin Cumpstone, de Saskatoon qui ont chacune marqué trois buts dans la victoire de leur équipe contre le Manitoba. Kyhala a enchaîné cet exploit avec une production de cinq buts, à nouveau contre le Manitoba, le lendemain. Dans l’Est, Jacqueline Gaudet a elle aussi enfilé trois buts dans son match contre Gatineau, puis réussi trois autres filets le lendemain contre Gloucester.

8. Je pense les tireuses ont du pain sur la planche au niveau des tirs de barrage. En effet, le pourcentage de réussite des tirs de barrage est seulement de 42%, ce qui confère aux gardiennes de but une solide avance pour la deuxième moitié de la saison. Bizarrement, les tireuses ont un pourcentage de réussite de 100% lors des tirs de pénalité en temps réglementaire. En effet, Catherine Cartier, de Montréal, et Genvieve Dorval, de Gatineau ont toutes les deux marqué lors de leurs tentatives respectives.

9. Je pense que Alison Biewald a tout un impact en tant que recrue. Gloucester a neuf victoires, et Biewald a marqué le but vainqueur dans trois d’entre elles. Ce genre de performance au moment crucial doit faire en sorte que l’entraîneur Dave Mainwood et toute l’organisation des Devils doivent être très enthousiastes pour leur avenir avec Biewald.

10. Je pense que voici mes pensées de cette semaine non liées à la LNR :
a. Je pense que la prochaine fois que j’entends quelqu’un se plaindre du manque de compétitivité de la ringuette sur le plan international, je vais leur mentionner très sèchement (vous m’avez bien entendue : très sèchement) le Championnat du monde junior de hockey de cette année. 16-0? 6-0? 8-2? OK, la finale était serrée, mais il n’y avait vraiment rien à écrire de spécial à propos de tout le reste. Certains pays sont meilleurs que d’autres, c’est un fait, et la compétitivité internationale de la ringuette n’est pas si différente que dans la plupart des autres sports.
b. Je pense que tous ceux qui ont eu la chance de voir une partie du stage d’entraînement d’Équipe Canada à Kitchener savent que les Finlandaises devraient commencer à sérieusement s’inquiéter. L’entraîneure en chef du Ice d’Ottawa et d’Équipe Canada, Lyndsay Wheelans a bâti une équipe très concentrée, très intense et prête à affronter n’importe qui.
c. Je pense que la défaite des Packers face à l’Arizona a brisé le coeur de ses supporteurs. Ugh!
d. Je pense je m’en viens vieille. Je m’en fiche si Jay Leno est annulé, parce que je me couche plus tôt de toutes façons!
e. Je pense que sport devrait être sécuritaire. Je pense qu’une attaque contre le sport est une attaque contre toutes nos aspirations à titre d’êtres humains. Je pense que l’attaque contre l’équipe du Togo est absolument répréhensible. Il faut protéger le sport parce qu’il nous donne des exemples d’excellence qui nous inspirent tous. (Excusez-moi d’être rébarbative, mais c’est important et il fallait que ce soit dit…)