Dix choses auxquelles je pense

Le 16 novembre, 2009

Voilà notre troisième bulletin bihebdomadaire sur ce qui s’est passé en fin de semaine dernière et récemment dans la Ligue :

1. Je pense que les fans de ringuette de Montréal ont eu droit en fin de semaine à tout un spectacle! La division du Sud de l’Ontario au grand complet était en visite, pour un total de seize parties. Et à la fin de ces seize rencontres, le Sud de l’Ontario présentait une fiche de neuf victoires, tandis que Montréal en affichait sept. Il y a eu beaucoup de parties très serrées, et beaucoup de points très importants en ligne de compte au cours de cette fin de semaine fantastique.

2.  Je pense que j’ai proclamé sur Twitter que la rivalité entre Cambridge et Montréal était l’équivalent dans la LNR de la rivalité entre les Yankees et les Red Sox en base-ball.  Et je pense que j’avais raison. En effet, la rivalité Cambridge / Montréal est toujours passionnante. Au cours des trois dernières saisons, les Turbos présentent une fiche de 4 victoires et 2 défaites contre le Mission, mais toutes les parties sont extrêmement serrées. Les face à face entre Julie Blanchette et Jacqueline Gaudet, et ceux entre Kassy Chiim et Sharolyn Wouters, sans parler des affrontements de gardiennes de but entre Claudia Jette et Meghan Pittaway sont tous très passionnants, si bien qu’on ne peut pas s’empêcher de les surveiller de très prés.

3.  Je pense qu’il est très difficile de prédire ce qui va arriver dans la conférence de l’Ouest. Étant donnée la grande différence actuelle entre le nombre de parties disputées et la diversité des adversaires rencontrés, il est vraiment difficile de savoir où on en est! Par exemple, le fait que le Fire des Prairies n’a pas encore joué à l’extérieur du Manitoba rend très difficile une évaluation de leur performance à date.

4. Je pense que les joueuses du BLL ont démontré qu’il faudrait compter avec elles, car elles ont réalisé d’excellentes performances contre de très bonnes équipes (par exemple une victoire face à une très solide équipe de Waterloo), et ce, sans l’aide de leur meilleure marqueuse de l’an dernier, Jessica Pepper, qui ne figure plus dans leur alignement.  Les excellentes contributions offensives de Karyna Dallaire et de Isabelle Grenier ont sans aucun doute beaucoup aidé la cause du BLL.

5. Je pense que l’Avalanche de Fraser Valley a répondu à toutes les questions à propos de sa valeur lors de la récente série qu’elle a disputée à Calgary. Arracher une victoire au RATH, chez lui à Calgary n’est pas un mince exploit, car très peu de formations de la LNR ont réussi cet prouesse au cours des récentes années. Ces deux points glanés à l’extérieur compteront beaucoup pour la course aux qualifications pour les séries éliminatoires. Après les trois premières séries difficiles qu’elle a disputées en début de saison, l’Avalanche se trouve en relativement bonne position, si elle peut maintenir la cadence.

6. Je pense que les Turbos de Cambridge continuent sur leur lancée, alors que s’il s’agissait de n’importe quelle autre équipe, on s’attendrait à ce qu’elle trébuche une ou deux fois en chemin. Mais avec les Turbos, on ne peut jamais être sûr. Je pense qu’on doit reconsidérer complètement la mauvaise habitude prise en ringuette de négliger Glen Gaudet pour le titre d’entraîneur de l’année (parce qu’il a toujours eu de si bonnes joueuses!). En effet, même s’il y a eu beaucoup de remplacements dans son équipe, sa formation n’a pas l’air de ralentir la cadence.

7. Je pense que Marilyne Bédard de la Rive Sud a maintenant fait trembler le fond des filets dans cinq parties consécutives, si bien qu’elle a amassé 13 points en 10 parties. Il y a une nouvelle prétendante au titre de recrue de l’année!

8. Je pense que je ne vais pas exclure Gatineau des pronostics dans la Division de la Capitale, mais entre les trois autres équipes (Ottawa, Québec et Gloucester) la marge minime de deux points entre la première et la troisième places restera sans doute aussi infime pendant toute la saison. Alors qu’on a à peu près terminé le premier tiers de la saison, les deux derniers tiers seront très probablement aussi serrés.

9. Je pense que l’expérience et le talent ont donné au WAM! d’Edmonton une «vitesse supplémentaire» qui lui permet de rester victorieux dans des parties très serrées contre des équipes en grosse amélioration comme Saskatoon et Fraser Valley. Mais je pense aussi que le WAM! a dû avoir recours à cette «vitesse supplémentaire» beaucoup plus souvent cette année que les saisons précédentes. Le reste de la Ligue vous surveille de près, alors Megan Todd, Jennifer Hartley et compagnie, méfiez-vous!

10.  Je pense que ceci sont mes pensées non liées à la LNR cette semaine :

a. Je pense que je deviens lentement mais sûrement accro à Glee. C’est ringard, c’est amusant, c’est chantant, et le rôle principal est joué par un Canadien. C’est le meilleur moyen de passer une bonne soirée le mercredi soir. Meilleur plaisir coupable depuis l’annulation d’OC…

b. Je pense que les extraits sur la ringuette diffusés à RDS ces dernières semaines étaient fantastiques. Bien joué, Ringuette Québec, Maurice Jean, Julie Blanchette, Jessica Pepper, Stéphanie Seguin, Julie Primard et les autres…

c. Je pense que c’est vraiment bizarre que les Lions de la Colombie-britannique soient en finale de l’«Est»?!

d. Je pense que je vais ajouter "Twilight" à ma liste, qui comprend déjà "Titanic", "I Love Lucy" et "Gossip Girls", des phénomènes de la culture pop auxquels je n’ai participé en aucune manière.

e. Je pense que le monde peut très bien se passer d’une autre film à moitié animé de Jim Carrey pour les fêtes.  Juste une remarque en passant…