Dix choses auxquelles je pense

Le 1 decembre 2009 – Quatrième édition du bulletin «Dix choses…» J’espère que nous sommes maintenant en vitesse de croisière!

1. Je pense qu’un point par jour constitue une fiche très solide pour le mois. En effet, Catherine Cartier et Stephanie Seguin ont toutes les deux amassé 30 points en 30 jours au mois de novembre, au cours duquel elles ont chacune disputé huit rencontres.

2.  Je pense que le mois de novembre et le virus des blessures se sont montrés très cruels pour les Nordiques de BLL ce mois-ci.  Après un début solide, le BLL a présenté une fiche de une victoire et sept défaites en novembre, et il faudra qu’il redresse sérieusement la situation s’il veut faire partie des séries éliminatoires. Heureusement, les Nordiques ont prouvé qu’elles pouvaient bien réussir quans elles étaient en bonne santé.

3.  Je pense qu’on voit partout des signes de la parité entre les équipes. Par exemple, le Lac St Louis a obtenu sa première victoire de l’année en fin de semaine dernière, après un début de saison difficile. Si bien que maintenant, toutes les équipes de la Ligue ont remporté au moins une partie chacune. Ce n’était pas le cas l’an dernier, alors que la Colombie-britannique avait terminé avec une fiche de 0-18 dans l’Ouest et que dans l’Est, Withby n’avait obtenu sa première victoire qu’à la toute fin de la saison. Cette année, il n’y a tout simplement plus de partie facile dans la Ligue, et n’importe quelle équipe, si elle joue bien peut l’emporter face à n’importe quelle autre.

4. Je pense qu’il y a très probablement un lien entre le début de saison sans aucune défaite du Ice d’Ottawa et le pourcentage d’arrêts de 92,1% de Tori Goble, qui est le meilleur de toute la Ligue.

5. Je pense que la Ligue nationale de ringuette devient vraiment très populaire. Un médecin de Halifax nous relate l’anecdote suivante : «Un joueur de hockey sur glace âgé de sept ans consultait son livre de cartes de hockey dans ma salle d’attente, et il savait très bien qu’il existe une Ligue nationale de ringuette. "C’est tout à fait comme la LNH, mais pour la ringuette" m’a-t-il confié. "Comment sais-tu ça?" lui ai-je demandé. "Parce que les filles de sixième année me l’ont dit!" m’a-t-il répliqué sur le champ!»

6. Je pense qu’ au cours des deux dernières semaines, il y a eu des performances incroyables de la part de plusieurs gardiennes de but. Amy Clarkson, des Jets du Manitoba, a effectué 115 arrêts face à Calgary en fin de semaine, tandis que Kimberly Johnston, de Gatineau, a stoppé 46 des 48 tirs dirigés vers elle avant que son équipe perde en tirs de barrage. Avec des telles gardiennes, ces équipes ont toujours une chance de l’emporter!

7. Je pense que le Ice d’Ottawa a effectué un tir valant plusieurs milliers de dollars dans le combat contre le cancer, en allouant tous les profits de la partie qu’il a disputée contre Gloucester le 29 novembre.

8. Je pense (en fait, je sais) que Jacqueline Gaudet a été nommée première ou deuxième étoile de Cambridge dans huit des onze parties de son équipe cette saison. Elle devient une sorte de Peyton Manning de la LNR (et bien sûr, Peyton Manning est le Lisa Brown de la NFL… mais tout cela n’est que de la sémantique!).

9. Je pense que la paire de gardiennes de but de Calgary constituée de Stacey McNichol (2,51 buts encaissés par partie – BEP) et de Bobbi Mattson (3,17 BEP) est la meilleure combinaison de deux cerbères de toute la Ligue. Avec une saison aussi longue et éprouvante, il est très important de pouvoir disposer de deux excellentes gardiennes de but, surtout dans le marathon de deux parties par jour que constitue le Championnat de la LNR.

10.  Je pense que ceci sont mes pensées non liées à la LNR cette semaine :

a. Je pense qu’il n’existe pas assez de mots pour consoler les fans de Rider – alors je n’essaierai même pas!

b. Je pense que, sans même compter leur victoire à la Coupe Grey, les Alouettes méritent des félicitations pour leur excellente saison.

c. Je crois que j’aurais bien aimé regarder le match de la Coupe Grey avec l’ex-Alouette et actuel entraîneur-Lac St-Louis chef Glen Keeble.

Top of Form

d. Je pense qu’il reste moins d’un an avant le prochain Championnat du monde de ringuette à Tampere, en Finlande.  Je pense que l’heure du Canada sera venue à Tampere!