Dix choses auxquelles je pense

Le 16 decembre – Voici notre version «presque de Noël» des «Dix choses auxquelles je pense». Notre prochaine édition paraîtra au tout début de la nouvelle année.

1. Je pense que c’est vraiment la saison où on apprécie d’éviter le banc des pénalités. En effet, les équipes d’Edmonton, de Cambridge et d’Ottawa ont tous moins de sept minutes de pénalités en moyenne par partie. Est-ce une coïncidence si ces formations connaissent toutes une saison excellente? Probablement pas, car les minutes de pénalité sont à la fois la cause et l’effet du contrôle de la partie, et apparemment ces équipes ont bien l’air de contrôler la situation la plupart du temps!

2. Je pense que si vous vous préparez à affronter le Fire des Prairies, il vaut mieux que vous soyez prêtes à tenir la distance. En effet, le Fire est en tête de la Ligue au chapitre des tirs de barrage, avec cinq en 13 parties, et il en a remporté quatre sur cinq, un autre sommet dans la LNR.

3. Je pense qu’on doit féliciter Keely Brown pour le travail qu’elle fait pour améliorer les ressources disponibles pour les gardiennes de but de ringuette. Keely, qui a remporté le Championnat du monde de ringuette, a en effet écrit un livre intitulé "The Complete Guide to Ringette Goaltending" (Guide complet de la garde des buts en ringuette), et elle a également lancé le 30 novembre dernier un gant intercepteur spécialement conçu pour les gardiennes de but de ringuette.

4. Je pense que la course pour la meilleure recrue de l’année est très serrée à la mi-saison.   Marilyne Bédard de la Rive-Sud, Brittany Walden de Cambridge, Jayme Simzer d’Ottawa, présentent toutes les trois une fiche de deux points ou presque par partie, et plusieurs autres candidates les talonnent de très près!

5. Je pense qu’il reste moins d’un mois avant le prochain stage de sélection d’Équipe Canada, qui aura lieu du 1 au 4 janvier à Kitchener, en Ontario. Les 34 athlètes encore en lice donneront tout ce qu’elles ont pour se tailler une place au sein de la formation canadienne. Il va de soi que beaucoup des vedettes de la LNR arboreront la feuille d’érable sur leur maillot en Finlande en novembre prochain.

6. Je pense que le RATH de Calgary est tapi dans un coin, prêt à bondir. En effet, sa série de trois parties contre le Wild de Saskatoon a été reportée à cause de la météo dans les prairies, si bien que le RATH n’a disputé que huit parties pendant la première moitié de la saison. Avec trois parties (ou davantage) de plus à disputer que les autres équipes, le RATH se retrouve donc en excellente position pour amasser beaucoup de points pendant la deuxième moitié de la saison.

7.  Je pense que les Turbos de Cambridge se sont joints aux Colts d’Indianapolis et aux Saints de la Nouvelle-Orléans dans le club sélect des équipes qui présentent une fiche parfaite de 13 victoires et aucune défaite à ce stade de la saison. Mais, contrairement aux Colts et aux Saints, les Turbos ont encore de nombreux matches à gagner avant de pouvoir se vanter d’avoir réussi une saison parfaite. En effet, ils doivent encore affronter Montréal et Ottawa pendant la deuxième partie de la saison, et dans la Ligue nationale de ringuette ont ne peut prendre aucune équipe à la légère! Demeurer invaincu est donc extrêmement difficile. Mais avec une marge de victoire de 4,2 buts en moyenne par rencontre, les Turbos ont démontré qu’ils ont sans doute ce qu’il faut pour réussir cet exploit!

8. Je pense que le Révolution de la Rive Sud est une équipe négligée dont on ne parle pas beaucoup, mais que tous ses adversaires potentiels doivent respecter. En effet, cette formation se bat jusqu’au bout à chacun de ses matches, comme on a pu le constater à l’occasion de ses deux récentes victoires en tirs de barrage contre le Mission de Montréal et les Cyclones de Québec.

9. Je pense que le duo composé de Salla Kyhala et d’Erin Cumpstone constitue une formidable combinaison en attaque pour le Wild de Saskatoon. En effet, ce duo a amassé 20 points au cours des trois dernières parties du Wild, au cours desquelles il a enregistré deux victoires et une défaite en tirs de barrage contre le Fire des Prairies.

10.  Je pense que voici mes pensées non liées à la LNR cette semaine :

a. Je pense que la débâcle de Tiger Woods est un parfait exemple qui illustre pourquoi les athlètes ne doivent pas oublier qu’ils ou elles sont des athlètes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout faux pas peut mener à beaucoup de mauvaise publicité et mettre fin à une carrière.

b. Je pense que dans un monde parfait, le Père Noël mettrait un bâton de ringuette sous le sapin des foyers des plus de 28 000 joueurs et joueuses de ringuette de tout le pays qui apprécient notre magnifique sport.

c. Invictus est un bon film – pas excellent, mais bon.  Réussir un film qui soit à la hauteur de la réputation de Nelson Mandela n’est pas un mince défi; quel grand homme!

d. Je pense qu’au début de 2010 il ne restera plus que trois petites années avant l’année 2013 et les célébrations du 50e anniversaire de l’invention de la ringuette! C’est plutôt cool!