Dix choses auxquelles je pense – édition de décembre

1. Je pense que Richmond Hill et Cambridge vont connaître une période des fêtes très excitante. En effet, pendant la pause de Noël, le Lightning et les Turbos se rendront en Finlande pour disputer le deuxième Championnat du monde des clubs. Cambridge, qui a remporté la première édition de ce Championnat en 2008, à Sault Ste Marie, va sans aucun doute vouloir âprement défendre son titre. Mais nos deux équipes devront surveiller de près deux «Finlandaises» d’exception. Anne Pohjol, du Lapinlahden Luistin-89 a amassé 177 points en 16 parties dans la Ligue d’élite de la Finlande. (Je vous donne une seconde pour relire la dernière phrase. Ce n’est pas une erreur de frappe, vous pouvez vérifier les statistiques en cliquant ici!). Et quant l’autre joueuse à surveiller, que les équipes canadiennes devraient mieux connaître, il s’agit de Jennifer Hartley, qui a pris une année sabbatique du WAM! pour aller jouer pour le Luki-82, et qui participera elle aussi au Championnat du monde des clubs. Bonne chance donc aux Turbos et au Lightning. Nous espérons tous que la finale sera 100 % canadienne!

2. Je pense que le fait marquant de la première partie de la saison est la performance des équipes d’expansion. Le Thunder du Lower Mainland a balayé le WAM! d’Edmonton, à Edmonton, prouvant ainsi que sa deuxième place n’est pas un fait du hasard! Et de son côté, l’Attaque de l’Atlantique a excellé à domicile, tout en présentant une fiche supérieure à .500 sur la route. Ce n’est pas de la petite bière! Ces deux équipes ont vraiment fait du très bon travail en réussissant à trouver si rapidement leur vitesse de croisière.

3. Je pense que le nombre de minutes de pénalité continue à être un très bon indice de la réussite des équipes. En effet, les formations qui sont en tête du classement (avec comme chef de file les Turbos qui n’écopent que de 5,86 minutes de pénalité par partie) ne prennent pas autant de pénalités que les autres. Rester hors du banc des pénalités n’est jamais une mauvaise idée!

4. Je pense que les manèges de fête foraine et la ringuette forment une des meilleures combinaisons que je connaisse. Et le 17 décembre prochain, les Cyclones de Québec affronteront le Wildfire de Waterloo au Mega Parc des Galeries de la Capitale dans la ville de Québec. Ce centre commercial possède en effet un parc d’attractions et une patinoire. Cela permettra aux gens d’essayer la ringuette lors des séances du programme «Venez essayer la ringuette», et de venir voir évoluer les vedettes locales comme Chantal St Laurent et Julie Fleury Roy. Et si vous portez votre maillot de ringuette, vous pourrez gagner des coupons pour les manèges! Ça va vraiment être super!

5. Je pense que le Mission de Montréal s’est fait blanchir en fin de semaine dernière par le Turbos de Cambridge. Non seulement il s’agit d’un exploit relativement exceptionnel de la part des Turbos (et surtout de leur gardienne Meghan Pittaway), mais ça l’est encore plus si on considère que depuis 2007 le Mission a disputé 138 parties, et que pendant cette période il n’a été blanchi que trois fois, et chaque fois par les Turbos.

6. Je pense que même si traditionnellement, il se marque plus de buts dans la conférence de l’Est que dans celle de l’Ouest, cette différence s’amenuise de jour en jour. Jusqu’à présent cette saison, les équipes de l’Est ont marqué en moyenne 10,2 buts par partie, tandis que ce chiffre est de 9,4 dans l’Ouest. Il y a encore une différence, mais ce n’est plus le fossé que c’était auparavant.

7. Je pense que la tête du classement des meilleures marqueuses pour des soeurs demeure très serrée. Voici ce classement en date du 11 décembre :

Jackie Gaudet (Cambridge) et Jenn Wakefield (LMRL) 83
Andrea et Ainsley Ferguson (Prairie Fire) 76
Stephanie, Annie-Pier et Karine Seguin (Montréal) 64
Jessica et Gen Pepper (Rive Sud) 56

8. Je pense que Meghan Pittaway, en plus d’avoir blanchi le Mission, nous présente une saison dominante devant les filets des Turbos. Ses statistiques sont en effet assez incroyables :
Moyenne de buts accordés (MBA) 1,92
MBA de la suivante au classement 2,91
% de différence 53%

Wow! Pittaway connaît vraiment une première partie de saison exceptionnelle, et elle mène aussi de 24 points au chapitre du pourcentage d’arrêts.

9. Je pense que de plus en plus d’équipes de la LNR utilisent Twitter pour donner de leurs nouvelles tout au long de la saison. D’après moi, c’est fantastique! Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent pas bien Twitter, c’est un endroit ou vous pouvez afficher des commentaires de 140 caractères, que vos fans peuvent lire. Voici comment joindre plusieurs équipes qui sont déjà sur Twitter : @LSLringette, @CalgaryRATH et @EdmWAMRingette. Notez aussi que beaucoup de faits et anecdotes intéressants à propos de la Ligue sont affichés sur le compte Twitter de la LNR (@NRLLNR), et les résultats des parties sont affichés dès qu’ils sont entrés sur le site Web. C’est gratuit et vous pouvez télécharger beaucoup de très intéressantes apps de Twitter sur votre ordi ou votre portable.

10. Je pense que voici mes pensées du mois non liées à la LNR :

a. Je pense qu’il est très possible que Glee soit maintenant sur la pente descendante.

b. Je pense que cet hiver, la météo est dingue! Des tornades à Calgary, une température quasiment tropicale à Ottawa, et un temps complètement imprévisible. Je ne comprends plus rien!

c. Je pense que la première fin de semaine de décembre sera exceptionnel pour la ringuette dans la région de la Capitale nationale. Ottawa et Gatineau organisent tous les deux des tournois importants à cette date. Bravo aux deux associations, et d’ailleurs bravo aussi à toutes les associations qui organisent des tournois de ringuette!