Dix choses auxquelles je pense – Édition de pré-saison LNR 2010/2011

Cette année, l’intersaison de la LNR a été très occupée. Et nous prévoyons une saison également pleine d’action! En effet, nous aurons droit au Championnat du monde de ringuette au mois de novembre, puis aux Jeux d’hiver du Canada au mois de février, sans compter la saison de la LNR qui promet d’être passionnante. Voilà de quoi ravir les spécialistes! Alors, pour commencer la saison d’un bon pied, voici dix choses auxquelles je pense à propos de la LNR.

1. Je pense que le WAM! d’Edmonton sera un champion défendant très coriace. La formation est forte de quatre joueuses d’Équipe Canada (Keely Brown, Barb Bautista, Ashley Peters et Jennifer Hartley) et elle possède cette combinaison unique d’expérience et de jeunesse qui va la rendre très difficile à battre. Mais, comme Bautista et Peters seront entraîneures de l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada, en plus d’être membres d’Équipe Canada, la fatigue risque d’être le talon d’Achille de cette équipe cette saison.

2.  Je pense que le Prairie Fire a vraiment fait ses preuves l’an dernier en décrochant la troisième place du Championnat canadien. Maintenant, elles doivent confirmer ce niveau pour prouver qu’il ne s’agissait pas d’un hasard ou d’un résultat heureux. Les dernières marches sont les plus difficile à monter et le Fire devra au moins essayer de se montrer à la hauteur cette saison.

3.  Je pense que le Mission de Montréal sera la plus grande inconnue cette saison dans la Ligue. Elles peuvent marquer des buts comme personne d’autre, et elles se sont facilement emparé du titre de la division de Montréal depuis quelques années. Mais, après avoir connu un Championnat canadien très décevant, et sachant que leur premier trio au complet sera fatigué après leur participation au Championnat du monde (Julie Blanchette et Stéphanie Séguin pour le Canada; et Catherine Cartier pour les États-Unis), leur restera-t-il assez de ressources pour poursuivre leur domination?

4.  Je pense que la conférence de l’Ouest a une grosse confiance en elle après ses bons résultats au Championnat canadien. À Saskatoon, les équipes de l’Ouest ont présenté une fiche de 11-5 contre les formations de la conférence de l’Est. De plus, deux équipes de l’Ouest sont montées sur le podium, Edmonton sur la plus haute marche et le Prairie Fire sur la troisième, et les formation de l’Ouest ont pris quatre des six premières positions dans la ronde de Championnat. Il faudra attendre le mois de mars, mais les formations de l’Est devront trouver un moyen de hausser leur jeu quand elles affronteront leurs rivales de l’Ouest cette saison.

5.  Je pense que la Ligue connaîtra une saison avec une cédule irrégulière. En fait, elle sera pratiquement au repos pendant le Championnat du monde de ringuette au mois de novembre. Et puis en février, beaucoup d’équipes devront évoluer sans leurs jeunes joueuses étoiles qui participeront aux Jeux d’hiver du Canada à Halifax. En fait, le calendrier de la LNR est souvent chaotique (pour faciliter les déplacements, et ainsi de suite), mais cette année il posera tout un défi à certaines équipes et à plusieurs joueuses.

6.  Je pense qu’on ne doit pas sous-estimer l’impact que le Championnat du monde aura sur la Ligue cette saison. Manifestement plusieurs joueuses seront du déplacement, et à leur retour elles se ressentiront certainement des efforts déployés au Championnat du monde. Mais l’impact des Mondiaux va bien au-delà. Ainsi, si la finale pour l’attribution de la médaille d’or se solde par un festival offensif et se termine 7-6 par exemple, on pourra probablement s’attendre à ce que beaucoup plus de buts soient marqués cette saison. Mais d’un autre côté, si cette finale s’avère un affrontement défensif et se conclut sur la marque de 2 buts à 1, la plupart des équipes de la LNR adopteront probablement un style hermétique en défense. Toutes les joueuses membres d’Équipe Canada sont des joueuses clés de leur formation, par conséquent le style adopté au Championnat du monde sera contagieux au sein des équipes de la Ligue. L’impact des Mondiaux sera donc énorme.

7.  Je pense que le repêchage s’est avéré très intéressant cette année.  C’est le repêchage du sud de l’Ontario (cliquez sur le lien Southern Ontario draft) qui a été puiser le plus loin, certaines équipes faisant des choix jusqu’en huitième ronde. Même les champions défendants de l’Est, les Turbos de Cambridge, ont choisi huit nouvelles joueuses au repêchage, afin de garantir que leur réservoir ne sera jamais tari. Malgré l’importance que revêt le repêchage au niveau du jeu, je ne peux pas passer sous silence le nom qui va suivre : Tia Toko.  Whitby a sélectionné Toko au deuxième tour, mais si les choix étaient effectués en fonction du nom le plus «chill», elle aurait été choisie au premier rang (avec un astérisque). Tia Toko: le nom le plus «cool» de la LNR!

8. Je pense que la série Dix choses auxquelles je pense a été bien accueillie et qu’elle crée beaucoup de discussion à travers la ligue. Je pense aussi que parfois, lorsque les gens découvrent qui écrit vraiment les Dix choses, les émotions qui en résultent peuvent être comparable à la découverte que le Père Noël n’existe pas. Je sais que cela peut être difficile. 🙂

9.  Je pense (en fait, je sais pertinemment) que cette année, au Championnat du monde de ringuette, le match pour l’attribution de la médaille d’or sera une série deux de trois.  

Je prédis «Le Canada en 3!»

10.  Je pense que voici mes pensées non liées à la LNR :

a.  Je pense que les vuvuzelas seraient un super ajout à la LNR.  On va voir ce qu’on peut faire pour en avoir!

b.  Je pense que cet été, l’outil d’entraînement le plus important de Lyndsay Wheelan, l’entraîneure en chef d’Équipe Canada, a été la planification, les directives denutrition, les techniques de motivation,le dépistage,Skype.  Ça a l’air trop simple, mais le fait de pouvoir voir ses joueuses pendant une conférence vidéo et de pouvoir visionner avec elles des faits saillants de leurs matches tout en les commentant en direct, cela s’est avéré un outil essentiel. On n’arrête pas la technologie!

c.  Je pense que je ne répéterai jamais assez que j’ai manifestement volé cette idée des «Dix choses que je pense» à Peter King, du magazine Sport Illustrated, qui est probablement le meilleur reporter de football. Si vous aimez le football de la NFL, ne serait-ce qu’un petit peu, il faut absolument que vous lisiez sa chronique Monday Morning Quarterback sur le site si.com.