Dix choses auxquelles je pense – février 2011

1. Je pense que la situation pour les parties éliminatoires n’est pas claire dans la conférence de l’Est. Voici la formule pour en arriver aux six équipes de la conférence de l’Est qui participeront au tournoi de Championnat de la LNR :

– Cambridge y participera à titre d’équipe hôte, ou bien en fonction de son classement si elle se qualifie;

– les deux meilleures équipes de la Conférence vont se qualifier directement pour le Championnat de la LNR;

– les huit équipes suivantes participeront à des séries «deux de trois» qui détermineront les quatre autres équipes qualifiées.

Donc …..

 
Équipes
Points (aujourd’hui)
Parties restantes
Ce dont elles ont besoin
Cambridge
60
0
S’est assuré de la première place
Montréal
50
vs LSL
vs Rive Sud

A besoin d’un point pour s’assurer de la deuxième place

Ottawa
50
0
S’est assuré au moins de la troisième place.
Richmond Hill
37
@ Waterloo
vs Waterloo

Elles n’ont besoin de rien, elles vont terminer quatrièmes.

Rive Sud
31
vs Montréal

A besoin d’une victoire et de la perte d’un point de la part de Waterloo pour s’assurer de la cinquième place. Pourrait finir en sixième position.

Québec
30
0

Ne peut pas finir moins bien que sixième, mais pourrait passer en septième position.

Waterloo
29
vs Richmond Hill
@ Richmond Hill

Pourrait remonter à la cinquième place grâce à deux victoires et un peu d’aide, et ne peut pas finir moins bien que septième.

Gloucester
23
@ Gatineau
Terminera certainement à la huitième place.
Gatineau
20
vs Gloucester

Une victoire assurerait l’équipe de sa première qualification pour les parties éliminatoires. Mais une défaite pourrait les écarter des parties éliminatoires.

Whitby
20
0

A besoin d’une défaite de LSL pour s’assurer d’une place en parties éliminatoires.

LSL
19
@ Montréal

A besoin au moins d’une défaite en tirs de barrage et d’une défaite de Gatineau pour qu’il y ait une triple égalité. Sinon, une victoire lui assure une place en séries éliminatoires quelque soient les autres résultats.

 

2. Je pense que la situation est plus claire dans la conférence de l’Ouest. Le Prairie Fire, le WAM! d’Edmonton et le RATH de Calgary ont déjà en poche leur billet pour le Championnat de la LNR, et le Prairie Fire sera la tête de série #1 dans l’Ouest. Il reste cinq parties à disputer à Calgary pour combler son déficit de deux points face au WAM!. Par conséquent, les deux parties de la fin de semaine prochaine entre le WAM! et le RATH seront très importantes pour le classement en tête de série. 

3. Je pense que Whitby occupe actuellement la dernière place de qualification pour les séries éliminatoires dans la conférence de l’Est. Avant la dernière fin de semaine, le Wild était très loin, et quasi hors d’atteinte de la qualification. Mais grâce à une excellente fin de semaine de trois victoires, ponctuée par une énorme victoire face à Gatineau, le Wild s’est maintenant placé en très bonne position. Le Wild a connu une très bonne passe pendant la deuxième moitié de la saison, et il se pourrait bien que ce soit une de ces équipes qu’il vaudrait mieux éviter dans les séries éliminatoires. 

4. Je pense que le classement est beaucoup plus serré cette année que l’an dernier dans la Ligue. L’année dernière, dans l’Est, 15 points suffisaient pour se qualifier pour les séries éliminatoires, mais il faudra au moins 20 points cette saison pour jouer dans l’après-saison. Dans cette Ligue, les points sont de plus en plus difficiles à gagner, car les équipes les moins bien classées se taillent une place de plus en plus grande dans la compétition. 

5. Je pense que dans la NFL, c’est l’équipe qui avait le plus de «momentum» à l’approche des séries éliminatoires qui a fait le plus grand bruit une fois rendue là. Par exemple, cette saison, les Packers ont connu une série de trois victoires d’affilée avant de décrocher le gros lot! (et, à propos : «GO PACK GO!»). On a vu cette année plusieurs exemples d’équipes pour lesquelles «tout a cliqué» au moment où ça comptait le plus! 

– Cambridge : 10-0 à leurs 10 dernières parties.

– Montréal : 7-1-0-2 à leurs 10 dernières parties.

– Richmond Hill et Ottawa : 7-3 à leurs 10 dernières parties.

– Calgary en est pour l’instant à une série de sept victoires de suite 

6. Je pense que le moins qu’on puisse dire, c’est que les échanges effectués à la date limite ont été très intéressants! Montréal a accumulé le plus de forces possibles pour bien performer cette année. La Rive Sud et Richmond Hill ont acquis de la profondeur. Et de son côté, Whitby a construit pour l’avenir. Tous les échanges ont fait partie de stratégies bien établies par les équipes qui savaient toutes parfaitement où elles s’en allaient. 

7. Je pense que Brianna Thompson, du Wildfire de Waterloo, a connu une partie extraordinaire le 12 février. Six buts dans une victoire de 11 à 2 face à Whitby. Vous m’avez bien comprise, six buts …. j’ai bien dit six! 

8. Je pense que le Prairie Fire a accompli cette saison quelque chose de remarquable. Après avoir décroché la médaille de bronze au Championnat de la LNR de 2010, il s’est encore apparemment beaucoup amélioré cette année. En effet, le Fire n’a encaissé que trois défaites cette saison dans la très compétitive conférence de l’Ouest. Il a perdu une fois contre Calgary et contre Edmonton, qui vont également faire les séries, ainsi qu’une fois contre leurs rivales de l’autre côté de la ville, les Jets du Manitoba. Présenter une fiche de 5 victoires et une défaite face à Edmonton ou bien face à Calgary, c’est déjà fantastique, mais terminer 5-1 face à ces deux équipes à la fois, cela signifie que le Fire est un sérieux prétendant au titre. Le Prairie Fire est prêt pour le Championnat de la LNR, mais après une saison comme ça, il ne surprendra personne, alors il vaut mieux pour lui qu’il soit fin prêt! 

9. Je pense que plusieurs équipes connaissent une excellente série de résultats à l’approche des séries éliminatoires et du Championnat de la LNR, mais personne n’est aussi affûté en ce moment que les soeurs Ferguson du Prairie Fire. Andrea, qui est membre d’Équipe Canada, a marqué en moyenne cinq buts par match en février, tandis que sa soeur Ainsley présente une moyenne de 4,3 buts par partie. Seules Jacqueline Gaudet (4,66 buts par partie) et Sharolyn Wouters (4,57 buts par partie) se sont maintenues au-dessus de la barre des 4 buts de moyenne par match ce mois-ci. Toutes ces joueuses sont continuellement très dangereuses, mais attention, en ce moment elles sont «dans la zone»! 

10.  Je pense que voici mes pensées du mois non liées à la LNR :

a. Je pense que la finale des Jeux d’hiver du Canada a été fantastique! Onze buts en première période. Et trois autres en deuxième période. Et l’Ontario qui l’emporte en prolongation! Une partie exceptionnelle pour clore un tournoi incroyable. Un gros merci à toutes les équipes pour avoir donné un si bon spectacle, aux entraîneurs pour leur avoir montré la voie, et aux organisateurs du tournoi à Halifax pour nous avoir tous si bien accueillis.

b. Je pense que PrinceGeorge, CB est le prochain hôte des Jeux d’hiver du Canada. J’ai bien hâte! 

c. Je pense que j’étais fière d’oeuvrer pour la LNR, alors que j’étais aux Jeux d’hiver du Canada. Mis à part quelques joueuses qui sont sur les listes d’équipes de la LNR à titre d’affiliées ou de membres à part entière, il y avait aussi à Halifax trois entraîneures qui évoluent aussi dans la LNR. Jouer dans la LNR demande un engagement énorme, tout comme être entraîneure au niveau des Jeux d’hiver du Canada. Et ces fantastiques entraîneurs / athlètes sont capables de faire les deux à la fois! Nous devons leur tirer notre chapeau et les remercier du fond du coeur de leur précieuse contribution à la ringuette. 

d. Je pense que la ringuette a donné tout un spectacle aux Jeux d’hiver du Canada! Tous les jours de la compétition, les spectateurs qui remplissaient la salle ont eu droit à un spectacle éblouissant de la part des athlètes, et grâce aux entraîneurs et aux officiels. Et pendant tout cela, @redringette «tweetait» tous les jours. Si bien en fait, que le site @redringette s’est avéré le 4e compte actif de Twitter ayant le plus d’influence (4thmostinfluentialtwitteraccount) pendant les Jeux. 

e. Je pense qu’il faut absolument faire les commentaires suivants à propos des Grammys :

– Mumford and Sons sont incroyables;

– Gwyneth Paltrow + Cee Lo déguisé en big bird + muppets = fantastique;

– Eminem = génie moderne;

– Même Glen Gaudet l’entraîneure en chef de Cambridge, qui est une ÉNORME fan de Bob Dylan, nous avouerait que la performance de Dylan a été …disons… pour le moins un peu bizarre!! Mais Dylan, …. c’est Dylan! Alors il peut bien faire ce qu’il veut!

– Faites une petite tournée rapide sur twitter et vous vous rendrez compte que BEAUCOUP de joueuses de ringuette aiment Justin Bieber.   Je reçois des commentaires de joueuses de ringuette sur toutes sortes de sujets… sauf là-dessus!