Dix choses auxquelles je pense – janvier 2011

1. Je pense que quelque chose a dû se passer à Québec. Je ne sais pas ce qu’elles font et je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais les Cyclones ont remporté six parties de suite et ont progressé récemment de cinq places au classement. Les Cyclones n’écrasent aucunes de leurs concurrentes, mais elles remportent les parties dont la marque est élevée, et elles gagnent aussi les matches serrés où il y a peu de buts. Peu importe le style de partie qu’elles disputent, elles trouvent apparemment toujours un moyen de s’imposer.

2. Je pense que si vous allez voir une partie du RATH de Calgary, il vaut mieux acheter votre pop-corn avant que le match commence. En effet, les parties du RATH durent en moyenne 1 heure 10, ce qui est extrêmement rapide! Alors, n’ayez aucun moment d’inattention (et n’allez pas vous acheter du pop-corn), sinon vous risquez de manquer tout!

3. Je pense que le sud de l’Ontario a produit toute une récolte de nouvelles joueuses dans la LNR. En effet, parmi les six meilleures marqueuses recrues, cinq viennent de la division du sud de l’Ontario. En ce qui concerne les recrues, il est également intéressant de remarquer que les deux meilleures marqueuses recrues dans l’Ouest jouent pour le WAM! d’Edmonton. Le WAM! a pourtant la réputation d’être une équipe expérimentée qui a beaucoup de vétérans, mais cette réputation est en train de changer. La vieille garde est encore là, mais les recrues commence à s’avérer un rouage essentiel de la machine à succès du WAM!

4. Je pense que la course dans la conférence de l’Ouest va être une course à trois pour les deux dernières places de qualification au Championnat canadien. Je pense aussi que la gardienne de but des Jets du Manitoba, Amy Clarkson sera un élément clé pour assurer que cela reste bien une course à trois avec Edmonton et Calgary. En effet, durant le mois de janvier, Clarkson a présenté la fiche incroyable de 93,8% d’arrêts. Quand vous avez une gardienne comme ça, vous pouvez allez loin dans cette Ligue!

5. Je pense que les nerds du base-ball viennent encore une fois à la rescousse. Si on utilise le pythogorean prediction model (modèle pythagoricien de prédictions) de Bill James (attention, ce lien contient beaucoup de maths!), voici les prédictions pour le total final de points dans la course à la qualification dans la conférence de l’Ouest* :

Prairie Fire : 36,28 points;
WAM! d’Edmonton : 27,72 points;
Jets du Manitoba : 27,5 points;
RATH de Calgary : 27,79 points.

Donc, si le modèle est exact, on devrait s’attendre à une égalité à trois pour la dernière place dans l’Ouest. Alors, si vous pensez que la course dans l’Ouest va être très serrée, vous avez absolument raison!

* Comme c’est le cas pour toutes les prédictions, vous pouvez être relativement certains que celle-là est fausse!

6. Je pense que la course à la dernière place de qualification dans l’Est a également l’air d’être très serrée. Si on se fie au même modèle de prédictions, le classement final dans la conférence de l’Est ressemblera à ça :

Gatineau : 19,4 points;
Whitby : 18,3 points; et
Lac St Louis : 15,6 points.

Alors, si les maths s’avèrent bonnes, la course à la dernière place de qualification dans l’Est sera attribuée parmi trois équipes, par une faible marge d’à peine trois points.

7. Je pense que le Fusion de Gatineau a fait un excellent travail en organisant « La Confrontation » depuis plusieurs années. Lors de cet événement, la division de la Capitale affronte la division du Sud de l’Ontario pendant une fin de semaine. Donc les parties qui sont prévues durant la fin de semaine du 18 au 29 février à Aylmer, au Québec, devraient être fantastiques car ces séries présenteront à la fois des batailles non seulement pour la position de tête de la conférence, mais aussi pour la dernière place de qualification.

8. Je pense que si vous allez voir « La Confrontation », vous remarquerez qu’il y quelqu’un de plus sur la glace. En effet, durant cette fin de semaine, la LNR fera l’expérience de son nouveau système d’arbitrage à trois officiels. Le jeu état de plus en plus rapide, nous allons voir si nous pouvons améliorer encore le spectacle grâce à la présence d’un officiel de plus sur la patinoire. Cela devrait être très intéressant!

9. Je pense que le RATH de Calgary a fait une importation de choix cette année! En effet, après le Championnat du monde, Mila Railio, membre de l’équipe nationale de Finlande, s’est jointe à l’équipe de Calgary. Cette experte de la défensive contribuera sans aucune doute à solidifier encore davantage la défense du RATH qui n’était pas trop mauvaise auparavant, merci! Dorénavant, trois des six défenseures du RATH auront participé au Championnat du monde.

10. Je pense que voici mes pensées du mois non liées à la LNR :

a. Je pense que la ligue d’élite de Finlande (cliquez sur Finnish Elite League) est aussi en plein milieu de la course aux qualifications. La meilleure marqueuse de la ligue, est Anne Pohjola qui a enregistré le total exorbitant de 199 points en 20 parties jouées. Et après 20 parties, c’est une équipe de l’extrême nord du pays (le Lapinlahti 89) qui est en tête du classement.

b. Je pense que les Jeux d’hiver du Canada (cliquez sur Canada Winter Games) se rapprochent de jour en jour. Vous pourrez consulter les tweets (@redringette), blogues et mises à jour des scores des JHC sur le site Web de Ringuette Canada (cliquez sur Ringette Canada website). Les équipes qui vont participer aux JHC se sont avérées très égales les unes aux autres lors des tournois de préparation, si bien que n’importe quoi peut arriver! Surveillez bien la situation, et si vous avez la chance de pouvoir aller à Halifax, faites-vous une faveur et allez voir toute l’action qui se déroule au Cole Harbour Place!

c. Nous devons levez notre bâton en l’honneur de l’équipe de ringuette de l’Université de l’Alberta, pour avoir organisé avec succès le weekend dernier le tournoi pour la charité « Ringette Scores on Cancer ». La deuxième édition de cet évènement annuelle a permis d’amasser $90,000 pour l’Institut pour le cancer Cross.