Dix choses auxquelles je pense – janvier 2012

1. Je pense que le WAM! d’Edmonton va devoir gagner au moins 10 des 16 parties qui lui reste à disputer pour éviter d’être exclus de la participation au Championnat de la LNR pour la première fois dans l’histoire de l’équipe! La formation présente en effet une fiche de 5-8-0-1 en 14 parties, si bien que le WAM! s’est placé dans une situation délicate qu’il n’a jamais connue auparavant.

2. Je pense qu’après un départ difficile de 0-6, les Devils de Gloucester sont maintenant bien lancés. En effet, ils ont remporté huit de leurs dix derniers matches, et s’ils continuent comme cela, ils risquent de faire du bruit dans la deuxième partie de la saison. Ils ont un différentiel de +9 dans les buts cette saison, ce qui est un bon signe qu’il faudra compter avec cette équipe et qu’il ne s’agit pas d’une bonne série chanceuse.

3. Je pense que le Wild de Saskatoon va finalement reporter une victoire cette année. Après avoir présenté une fiche de 0-28 l’an dernier, et avoir commencé la saison 0-15, elles auraient bien des raisons d’être abattues. Mais, malgré ces résultats, elles ont beaucoup de positif. En effet, le Wild a donné du fil à retordre au Prairie Fire par deux fois, et il a été compétitif dans tous les matches qu’il a disputés. Parfois les fiches ne reflètent pas bien la réalité, et les difficultés du Wild en sont un bon exemple.

4. Je pense que pour l’instant, cinq points seulement séparent les équipes classées 5e et 11e dans la conférence de l’Est. Alors qu’il n’y a que huit places à distribuer pour les séries éliminatoires, ce groupe d’équipes classées en milieu de paquet devra faire quelque chose de spécial pour se démarquer. Mais il ne sera pas facile, pour aucune de ces formations, de se qualifier pour les séries éliminatoires, et il va falloir beaucoup de travail acharné et une bonne préparation, quelle que soit l’équipe.

5. Je pense que Chantal St Laurent, des Cyclones de Québec, a maintenant marqué au moins un but dans chacune de ses 14 dernières parties. Et c’est la plus longue série de buts pour n’importe quelle joueuse de la Ligue cette année. Les saisons précédentes, il était fréquent de voir des marqueuses de buts ayant des séries pendant l’année entière, mais apparemment on ne peut plus se fier au «top guns». Il faut que la puissance offensive soit diversifiée et provienne de plusieurs joueuses.

6. Je pense que parmi les défenseures, l’avance de Beth Hurren en ce qui concerne les buts et les passes est «capotée sur le rack à skis». Avec ses 22 buts et 37 points, Hurren a presque un total trois fois plus grand que n’importe quelle autre défenseure, et ce, dans les deux catégories.

7. Je pense que les combinaisons Wakefield/Gaudet et Ferguson commencent à se détacher du paquet dans le classement des soeurs marqueuses de la LNR. Mais il faut aussi garder un oeil sur les soeurs Luggs qui se sont améliorées depuis le mois dernier :

Jackie Gaudet (Cambridge) et Jenn Wakefield (LMRL) 112
Andrea et Ainsley Ferguson (Prairie Fire) 100
Stephanie, Annie-Pier et Karine Seguin (Montréal) 72
Katie et Carrie Lugg (Ottawa) 71
Jessica et Gen Pepper (Rive Sud) 65

8. Je pense que la fin de semaine des rencontres entre le Thunder du Lower Mainland et les Jets du Manitoba a été très importante pour les Jets. En effet en marquant cinq des six points possibles pendant ces matches, les Jets se sont forgés une bonne avance sur le WAM! et ils sont maintenant à distance de tir du RATH et du Thunder qui sont classés avant eux. C’était donc une fin de semaine très importante, et magnifiquement réussie pour la gardienne de but Amy Clarkson qui a arrêté 110 des 124 tirs qu’elle a affrontés, et qui a blanchi le Thunder dans une victoire en tirs de barrage.

9. Je pense que sept heures de décalage horaire, c’est beaucoup de décalage horaire ! Le Lightning de Richmond Hill et les Turbos de Cambridge ont tous les deux dû relever le défi énorme de performer à leur meilleur en Finlande, tout en s’ajustant au décalage horaire, au nouveaux styles de jeu et à un nouvel environnement. Ni l’une ni l’autre de nos deux équipes n’ont réussi à vraiment être en jambes avant la toute fin du tournoi, et malheureusement, il était alors trop tard. Mais ces deux équipes ont fait de leur mieux, et elles ont représenté notre Ligue avec fierté, quel que soit le résultat obtenu.

10. Je pense que voici mes pensées du mois non liées à la LNR :

a. Mais je pense que j’ai encore une pensée à propos de la LNR : Catherine Cartier, du Mission de Montréal, a maintenant marqué 393 buts en carrière. Encore sept autres petits buts, et elle sera la première de la Ligue à atteindre le plateau des 400 buts, une autre marque sensationnelle dans une carrière excellente.
b. Je pense que le Championnat canadien de ringuette Tim Hortons approche à grand pas. Alors que 48 équipes vont venir s’amuser et participer à la compétition cette année, l’événement sera sans aucun doute mémorable, même inoubliable. Le comité organisateur de Burnaby travaille d’arrache-pied pour que tout soit en place pour accueillir près de 2000 visiteurs, qui se déplaceront du Lower Mainland pour venir voir la compétition du 8 au 14 avril.
c. Je pense que Chopped a éclipsé Iron Chef America dans mes émissions préférées de concours de cuisine. Dans tous les autres sujets, je reste une nerd.