Dix choses auxquelles je pense – Mars 2012

1. Je pense que les séries éliminatoires de la conférence de l’Est ont été plus serrées que cela paraît. Surtout en ce qui concerne les deux balayages dans le sud de l’Ontario. L’Attaque de l’Atlantique a causé toutes sortes de problèmes au Lightning de Richmond Hill, surtout dans la deuxième partie dans laquelle Karen McWilliams a marqué un but alors qu’il ne restait plus que neuf secondes à jouer, pour assurer à son équipe la qualification pour le Championnat canadien. Dans l’autre série du sud de l’Ontario, les Cyclones de Québec ont donné beaucoup de fil à retordre aux Turbos de Cambridge lors de la première partie, n’échouant que d’un but face à la puissance traditionnelle de notre sport.

2. Je pense que cette année pourrait s’avérer n’être qu’un accident de parcours pour le WAM! d’Edmonton, mais il faut mentionner sa longue série dans la LNR, alors qu’il va être absent de la finale du Championnat canadien cette année. Les dernières parties du WAM! contre les Jets du Manitoba marquent en effet la première fois de son histoire où le WAM! fait face à l’élimination avant la finale du Championnat canadien. Pendant leur incroyable série de qualifications, le WAM! a tout le temps été exceptionnel et souvent dominant, mais les blessures, la malchance et la progression d’équipes comme le Thunder du Lower Mainland et les Jets du Manitoba ont fait en sorte que la côte était trop raide pour elles cette année. Et pour une certaine joueuse, cela représente tout un changement. En effet, cette année, ce sera la première fois depuis 1994 que le Championnat canadien sera disputé sans que Keely Brown soit sur la glace. Une série incroyable de la part d’une joueuse incroyable et exceptionnelle!

3. Je pense que la plupart des gens pensent que si on marque beaucoup de buts, c’est parce que plusieurs joueuses contribuent à l’offensive et que l’attaque est diversifiée, si bien que la défense adverse est constamment harcelée et que votre équipe finit par marquer. Mais si on analyse les statistiques de cette année, il est clair que toutes les équipes qui ont marqué beaucoup de buts avaient à leur tête une marqueuse exceptionnelle qui était responsable d’une grande partie de l’offensive de l’équipe. En effet, en ce qui concerne les quatre formations les plus offensives, dans tous les cas, leur meilleure marqueuse a compté plus de 30% des buts de l’équipe. Et pour le reste de la Ligue, la meilleure marqueuse a une contribution relativement moins importante, à 23% seulement.

4. Je pense que la ringuette doit avoir un lien secret avec le patinage de descente. Cette année, Marquise Brisebois, ancienne joueuse de la LNR, ainsi que Salla Kyhala, membre actuelle du Thunder du Lower Mainland, figuraient toutes les deux dans la dernière course du Crashed Ice, Kyhala remportant même la médaille d’argent. Et dans les rondes préliminaires, Dallas Robbins, du RATH de Calgary, a été éliminée alors qu’elle en était à seulement à première tentative de se qualifier pour cette course (et apparemment, il faut prendre de l’expérience en y participant plusieurs fois – mais, à propos, comment est-ce qu’on peut s’entraîner à ça au juste!!)

5. Je pense que le programme du Championnat de la LNR a peut-être gardé le meilleur pour la fin. En effet, la confrontation entre les Turbos de Cambridge et le Thunder du Lower Mainland aura lieu le vendredi 13 avril. Cette partie disputée un vendredi 13 aura sans doute une grande importance pour déterminer qui va se qualifier pour les phases finales, mais elle va aussi marquer la première fois où Jenn Wakefield va affronter sa soeur Jackie Gaudet, son père, Glen Gaudet, et toutes ses autres anciennes coéquipières des Turbos de Cambridge. Ça va vraiment valoir la peine d’assister à cette partie à Burnaby!

6. Je pense qu’Emily Bakker a marqué un point à chacun de ses trente matchs de la saison!
C’est pas trop mal!

7. Je pense que les soeurs Ferguson ont vraiment frappé fort côté offensive à la fin de la saison, pour se rapprocher dangereusement de la combinaison offensive des soeurs Wakefield/Gaudet. La course a été très serrée à la fin, puisque les soeurs Ferguson ont enregistré 27 points au cours du dernier mois, ce qui les a propulsées deux points en tête, mais il restait une fin de semaine à disputer! Et pendant la fin de semaine en question, Jenn Wakefield s’est éclatée et elle a compté sept buts, si bien que le duo Wakefield/Gaudet est resté en tête du classement.

Jackie Gaudet (Cambridge) et Jenn Wakefield (LMRL) 178
Andrea et Ainsley Ferguson (Prairie Fire) 167
Stephanie, Annie-Pier et Karine Seguin (Montréal) 112
Katie et Carrie Lugg (Ottawa) 106
Jess et Gen Pepper (Rive Sud) 101

8. Je pense que l’année a été difficile pour les gardiennes de but. Il n’y a eu que cinq blanchissages pendant toute la saison, et seule Bobbi Mattson de Calgary en a réussi deux. Du côté du pourcentage d’arrêt, deux gardiennes de but seulement ont dépassé la barre des 90%, Meghan Pittaway dominant la Ligue avec 91,4%.

9. Je pense que Amy Clarkson des Jets du Manitoba a établi un nouveau record de la Ligue en jouant 1 200 minutes au complet devant les filets des Jets. Si vous pensez que cela fait beaucoup de minutes, vous avez bien raison! En fait, c’est absolument toutes les minutes jouées. Les Jets ont joué pendant 1 200 minutes cette saison, et Clarkson aussi!

10. Je pense que voici mes pensées de la semaine non liées à la LNR :

a. Je pense que nous avons besoin d’un thème pour la bande annonce du Championnat canadien de ringuette. Nous faisons déjà un article à thème musical depuis plusieurs années. Devons-nous le changer? Dites-nous ce que vous en pensez à 10things@ringette.ca ou 10choses@ringette.ca.
b. Je pense que si vous allez au Championnat canadien de ringuette à Burnaby, vous devez savoir plusieurs choses. Tout d’abord, si vous n’allez pas au Metropolis à Metrotown, vous allez manquer une des plus belles occasions de magasinage dans l’Ouest du Canada. Deuxièmement, si vous n’aimez pas le vert flamboyant des pentes vallonnées, l’odeur de l’océan et les magnifiques sommets à l’horizon, il se peut que Burnaby ne vous convienne pas. Mais 99% des autres gens dans le monde trouvent ça plutôt beau!
c. Je pense que beaucoup d’équipes terminent, ou sont sur le point de terminer leur saison en ce moment. Que vous soyez dans la catégorie des moins de 9 ans ou dans celle des maîtres, vous avez contribué aux progrès de la ringuette cette année, et nous avons hâte de vous retrouver toutes la saison prochaine, cet automne (avec quelques unes de vos amies).