Dix choses auxquelles je pense – novembre 2011

La saison est bien lancée et nous continuons à penser à beaucoup de choses.  Et comme d’habitude, je vais partager avec vous ces pensées.  Vous pouvez faire une note dans vos calendriers : ces pensées seront émises le deuxième mercredi de chaque mois.  Mais il est très probable que vous aussi, vous pensiez à beaucoup de choses, alors n’hésitez pas à partager vos pensées avec nous sur Twitter (www.twitter.com/nrllnr) ou bien à nous envoyer un courriel à NRLchatter@nationalringetteleague.ca

1. Je pense que cette année, les nouvelles règles font une grosse différence, mais que les équipes s’y adaptent déjà très bien!  En effet, pendant la première semaine de la saison, il y a eu en moyenne 21:34 minutes de pénalités par partie.  La deuxième semaine, cette moyenne est montée à 24:26 minutes.  Mais au cours de la troisième semaine, le nombre de pénalités par partie a commencé à descendre, pour s’établir à environ 21:00 minutes par match.  Les nouveaux règlements et l’accent mis davantage sur le jeu physique ont fait une différence, mais les joueuses de la Ligue sont les meilleures du pays, et elles se sont adaptées rapidement.

2. Je pense qu’on voit un changement de garde au somment du classement des meilleures marqueuses de la Ligue.  En octobre, la meilleure compteuse était Morgan Jones des Jets du Manitoba, suivie d’Andrea Ferguson du Prairie Fire. En fait, des dix meilleures marqueuses de la saison dernière, seules Stéphanie Seguin et Julie Primard (toutes les deux de Montréal) figuraient aussi parmi les dix premières du mois d’octobre.

3.  Je pense qu’on en a appris beaucoup sur les équipes de la LNR grâce à la série d’articles «19 équipes en 19 jours», qui vient juste de se terminer la semaine dernière.  Si vous avez manqué un de ces articles, vous pouvez consulter les profils des équipes sur notre site Web, à l’adresse suivante : http://www.nationalringetteleague.ca/leaguenewss10952/tarchivesen

4.  Je pense qu’il est rare qu’une équipe d’expansion commence la saison par trois victoires d’affilée.  Mais que deux équipes d’expansion présentent une fiche de 3-0 au début de la même saison est quelque chose d’assez incroyable!  C’est pourtant le cas, alors que l’Attaque de l’Atlantique et le Thunder du Lower Mainland ont remporté toutes leurs parties lors de la semaine d’ouverture de la saison.  La seule formation qui a obtenu un résultat presque comparable est celle des Timbers de Portland de la Major League Soccer, qui ont présenté une fiche de 2-1-0 lors des trois premières parties de leur première saison.

5. Je pense que Julie Primard, Julie Blanchette et Jennifer Wakefield ont toutes les trois franchi un cap exceptionnel au début du mois d’octobre.  Elles ont en effet toutes les trois marqué un point par rencontre, à toutes les rencontres, pendant une année entière.  En effet, si une de ces trois joueuses porte le maillot de votre équipe, pendant une année entière vous êtes assurés qu’elle marquera au moins un point par match.

6.  Je pense qu’on s’inquiétait un peu à Calgary au début de la saison, parce que le RATH avait du faire face à plusieurs pertes impressionnantes dans leur alignement.  Mais le RATH a maintenant trois joueuses parmi les dix meilleurs marqueuses recrues (Amelia Hradsky, Emily Webb et Christianne Varty).  Apparemment, Calgary a tout simplement rechargé ses batteries, plutôt que commencé à se rebâtir.

7.  Je pense que, dans l’Est, l’Adrénaline du Lac St. Louis et l’Attaque de l’Atlantique connaissent toutes les deux un très bon début de saison, ce qui leur permet de respirer un peu dans la course aux parties éliminatoires cette année.  Il se peut très bien qu’un de leurs secrets soit tout simplement de rester en dehors du banc des pénalités.  En effet, ces deux équipes présentent une moyenne de moins de dix minutes de pénalités par partie, et elles figurent parmi les meilleures de la Ligue à ce chapitre.  Il est plus facile de jouer à la ringuette quand on a cinq patineuses sur la glace au lieu de quatre (ou pire encore, de trois!).

8. Je pense qu’il y a beaucoup de tandems (ou trios) de soeurs qui évoluent dans la Ligue.  En fait, il y en a tellement que nous allons faire un palmarès des meilleures marqueuses combinées entre soeurs.  Quelles vont être les règles de ce classement?  Peu importe le nombre de soeurs qui jouent, toutes sont prises en compte (si vos parents ont été assez fous pour faire des garçons aux côtés des soeurs, ce n’est pas notre faute!).  On ne compte que le nombre de points enregistrés (si vos parents n’ont pas réussi à convaincre votre soeur de ne pas jouer au poste de gardienne de but. ce n’est pas notre faute non plus!).  Bon, maintenant qu’on a précisé tout ce qui n’est pas de notre faute, allons-y :

Gaudet-Wakefield (Jackie et Jenn) – 35 points

Seguin (Karine, Stephanie, Annie-Pier) – 30 points

Ferguson (Andrea, Ainsley) – 29 points

Pepper (Jessica, Genevieve) – 28 points

Love (Kyrie, Jenna) – 25 points

Lugg (Carrie, Katie) – 18 points

9. Je pense que Jayme Simzer du Ice d’Ottawa a connu une vraiment bonne journée de ringuette le 5 novembre dernier!  Sur la glace, elle a amassé huit points en deux victoires contre l’Attaque de l’Atlantique.  Et hors de la glace, elle a fait l’objet d’un article, avec sa coéquipière Carrie Lugg, dans ce reportage du Ottawa Sun.  Une journée dont elle se rappellera longtemps!

10.  Je pense que voici mes pensées du mois non liées à la LNR :

a. Je pense que le 15 novembre est un grand jour dans le calendrier de la LNR.  En effet, le 15 novembre, on effectuera un tirage pour déterminer le nombre d’équipes de chaque province qui participera au Championnat canadien de ringuette Tim Hortons (chaque province a droit à au moins deux équipes, si elles en inscrivent deux).  Il y aura vingt équipes au CCR dans la catégorie des moins de 16 ans, et aussi dans celle des moins de 19 ans.  Plus il y a d’équipes, plus il y a de joueuses, plus il y a de compétition, plus il y a de ringuette … plus on est de fous, plus on s’amuse!!

b. Je pense que (je sais que) cela me réjouis de voir le backlash antiNickelback qui est organisé à Detroit. Ces rockers canadiens (qui sont terribles) sont programmés à la mi-temps d’un match des Lions de Detroit, et les fans de la NFL (qui ont du goût) s’opposent de toutes leurs forces à leur participation!

c. Je pense que le mois de la moustache, Movember, va être un calvaire pour notre directeur administratif, David Patterson.  Allez voir le site Web de Movember et faites une contribution pour aider à vaincre le cancer.  Et de savoir que Dave aura l’air ridicule pendant tout un mois représente un gros bonus supplémentaire pour nous toutes!