Jeunes = résistance au but pour l’Atlantique Attaque

Quelle est à la base d’une équipe gagnante? La plupart vous indiqueront que tout repose sur leur gardienne puisque le sort d’un match dépend énormément sur elle. L’Atlantic Attack est une équipe de recrue, mais ce qui fait le duo de gardiennes unique c’est leur âge. Karine Doiron, 17ans, et Jasmine LeBlanc, 18 ans, sont probablement le plus jeune duo de gardiennes de l’histoire de la LNR.

C’est sans hésitation que l’Atlantic Attack attribue la majeure partie de son succès à ce jeune duo. Actuellement, l’Atlantic Attack a une fiche de 7-3-0. Il y existe un stéréotype qui dit qu’une gardienne atteint le sommet de sa forme dans sa mi-vingtaine, mais heureusement pour l’équipe leurs gardiennes de but ne semblent pas agir selon leur âge. Bien que faisant nouvellement partie de la LNR, LeBlanc et Doiron ont toutes deux faites leur marque dans la ligue en ayant un pourcentage de buts alloués qui les classent parmi le top 10 de la LNR.

Jasmine LeBlanc, 18 ans, a participé aux jeux d’hiver du Canada la saison dernière, où elle a su rapidement démontrer qu’elle avait le talent pour rivaliser à ce niveau. En 6 parties, elle a fait face à plus de 220 tirs et en a bloqués 198. Présentement, elle occupe la première place des gardiennes recrues avec un pourcentage de buts alloués de .900. LeBlanc dit qu’elle utilise le style papillon et qu’elle étudie attentivement son idole soit la gardienne de but des Wam d’Edmonton, Keely Brown, pour obtenir des conseils et techniques. Dans une entrevue, elle a modestement déclaré que ce sont ses coéquipières et ses entraineurs qui l’ont aidée à s’épanouir devant le filet et qui lui ont permise de bien s’adapter lors de son entrée dans la meilleure ligue de ringuette au Canada.

Karine Doiron, 17 ans, a joué pour l’équipe provinciale du Nouveau-Brunswick S-19 et depuis son début dans la LNR a obtenu 4 victoires en 5 départs. Son pourcentage de buts alloués depuis le début de la saison avec Atlantic Attack est de .891, ce qui la classe parmi les meilleurs de la ligue. Elle décrit son style comme étant non-orthodoxe. Elle se laisse guider par ses réflexes tout comme son joueur modèle, Tim Thomas, gardien dans la LNH. Toutefois, Doiron aime préciser que toutes les autres gardiennes dans la LNR jouent un rôle modèle pour elle et qu’elle étudie attentivement leur style.

La force mentale est probablement la plus grande force de ces deux talentueuses gardiennes. Elles sont promptes à expliquer que la pression subies lors des parties est atténuée cette année, car comme c’est la première année de l’équipe dans la LNR, le seul objectif est de faire de leur mieux. LeBlanc explique : « J’adore être une gardienne de but parce que je fonctionne bien sous la pression. L’action est constante et j’adore l’excitation ressentie lorsque je fais un arrêt clef. » Quand a Doiron, elle déclare : «J’adore les jeux rapides et j’essaie de faire ma part a chaque partie afin de m’assurer que l’équipe est en position de gagner.»

Bien qu’elles ne fassent pas parties de la LNR depuis longtemps, elles ont rapidement compris l’importance d’être constamment prête à rivaliser et maintenir un haut niveau de compétitivité. Jasmine LeBlanc mentionne que « chaque partie dans la LNR compte. » Elle ajoute : « La saison régulière dans la LNR est plus longue que toutes les saisons qu’elle a connues dans les autres ligues et chaque partie importe dans la LNR. Vous vous devez d’être toujours prête pour jouer une partie dans la LNR. » Doiron ajoute rapidement que « la LNR possède les meilleures joueuses au Canada et si vous voulez connaître du succès dans cette ligue, vous devez être préparées et donner le meilleur de vous-même à chaque fois. »

Pour l’Atlantic Attack, il est difficile de ne pas rêver à l’avenir de cette équipe et comment ces deux gardiens vont continuer à mûrir et à développer leurs talents devant le filet. Si le dicton dit vrai, les équipes championnes sont construites autour d’un noyau solide de gardiennes, l’Atlantic Attack ont certainement assuré leurs fondations !

*Cet article est base sur les statistiques du 25 novembre 2011.