Wouters et Wakefield nommées entraîneures en chef de l’équipe nationale junior

Ottawa, Ontario – le 5 octobre 2011 – Ringuette Canada a annoncé aujourd’hui la nomination des entraîneures en chef de ses deux équipes nationales juniors. Sharolyn Wouters, de Port Perry, a été nommée entraîneure en chef d’Équipe Canada Est, tandis que Jennifer Wakefield, de Langley, a été nommée à la barre d’Équipe Canada Ouest. Ces deux formations participeront au Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans qui aura lieu à London, en Ontario, fin décembre 2012.

Wouters et Wakefield ont toutes les deux eu des carrières impressionnantes en ringuette, et même si elles s’affronteront de derrière le banc au Championnat du monde junior, elles ont passé la plupart de leur carrière de joueuse comme coéquipières au sein d’Équipe Canada, ainsi que des Turbos de Cambridge, de la Ligue nationale de ringuette (LNR).

Wouters, qui évolue encore comme attaquante pour les Turbos, a remporté deux médailles d’argent avec Équipe Canada, ainsi qu’une médaille d’or au premier Championnat du monde des clubs en 2008. Elle est également une entraîneure accomplie de ringuette. Elle a en effet mené l’équipe de l’Ontario à la conquête de la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada de 2003 et à ceux de 2007. Elle était aussi entraîneure adjointe quand Équipe Canada Ouest a remporté la médaille d’argent au dernier Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans.

«La ringuette a toujours été une partie importante de ma vie, et je suis reconnaissante de pouvoir travailler avec ces athlètes d’élite prometteuses du Canada» précise Wouters. «C’est pour moi un honneur d’avoir été nommée entraîneure en chef d’Équipe Canada Est, et je remercie Ringuette Canada et le comité de m’avoir choisie pour ce poste.»

Wakefield , qui habite à Langley, joue pour le Lower Mainland Ringette League Thunder dans la LNR. Elle a été membre d’Équipe Canada à quatre reprises, remportant une médaille d’or et trois médailles d’argent au Championnat du monde. Elle faisait aussi partie de l’alignement des Turbos, aux côtés de Wouters, quand l’équipe a conquis le tout premier titre de championne du monde des clubs en 2008. Wakefield a également entraîné l’équipe de la Colombie-britannique au Championnat canadien de ringuette en 2010 et en 2011.

«Je suis honorée que Ringuette Canada m’ait fait confiance pour diriger Équipe Canada Ouest. C’est pour moi une occasion très spéciale et j’ai hâte de pouvoir encadrer ce groupe de jeunes joueuses d’élite si talentueuses et de collaborer avec des entraîneurs de plusieurs régions du Canada» explique Wakefield. «Le Canada a les meilleures joueuses de ringuette du monde, et notre objectif sera donc clair : ramener dans l’Ouest du Canada la médaille d’or!»

«Sharolyn et Jenn vont toutes les deux faire bénéficier leurs formation de leur expérience à titre d’athlètes de niveau international, et je suis enchantée qu’elles aient été choisies comme entraîneures de nos équipes juniors» nous confie Darrell Liebrecht, président du comité de l’équipe nationale de Ringuette Canada. «Cela contribuera énormément à développer les futures membres d’Équipe Canada.

La Finlande détient pour le moment le titre mondial après avoir battu Équipe Canada Est en finale du premier Championnat du monde de ringuette des moins de 19 ans, qui a eu lieu à Prague, en République tchèque, en 2009.